Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

ROMANREPUBLIC.ORG (US)

+6
Demetrios Patakès
Polymetis
Jan-Hus-Pater
Aramis
neohellen
N. Valerius Vulpes
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 25/2/2017, 17:53

neohellen a écrit:Pas tant que ça. Julia Domna était impératrice de fait. En tout cas l'idée me plait. Vive Séléne impératrice ! Désolé Hermès te voilà détrôné avant même d'avoir été intronisé ! Laughing
Laughing Laughing Laughing
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Séléne 26/2/2017, 13:44

Laughing

Merci mais non merci.
Séléne
Séléne
Riche Patricien(ne)

Messages : 936
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 45
Localisation : Iculisma

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 28/2/2017, 15:21

En fin de compte tu as raison. Le job d'impératrice est plutôt dangereux. Cela se terminait tragiquement.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Invité 29/3/2017, 22:00

Oh làlà cette lourdeur administrative, on se croirait sous la Tétrarchie ou pire encore sous Constantin (puis les Byzantins) Laughing tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 30/3/2017, 13:46

Pas du tout. L'assassinat est un moyen expéditif.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 30/3/2017, 13:47

Oui lol, je crois que leur plus grande erreur est en fin de compte d'avoir une propension à se prendre un petit peu trop au sérieux, et à distance (puisque de très grandes distances les sépare généralement), ils légifèrent et se créent une existence virtuelle qui n'a pas assez d'assise réelle.
c'est dommage, ils pourraient user de leur énergie et leur temps à non seulement établir le Mos Maiorum, et le Cultus Deorum, mais aussi et surtout à se rencontrer entre-eux, chercher à établir des ponts humains, réels.

Je sais que de grandes distances les sépare, et je comprends qu'ils soient obligés d'agir en virtuel au départ, de se rassembler sur Internet (comme ici), de se solidariser, d'échanger, discuter, etc ... mais tout de même, je crois que le plus grand piège des groupes païens (entre autres écueils) est de n'exister que dans le monde virtuel, et de là, ne brasser finalement que du vent.

Heureusement, ce n'est pas le cas de certains, pourtant je crois que la PAX DEORUM ne s'exerce et ne s'applique qu'en REEL, et en communauté, quoi qu'on fasse, l'Internet ne restera jamais qu'un outil, et non une finalité.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 30/3/2017, 13:53

Hermès a écrit:
Heureusement, ce n'est pas le cas de certains, pourtant je crois que la PAX DEORUM ne s'exerce et ne s'applique qu'en REEL, et en communauté, quoi qu'on fasse, l'Internet ne restera jamais qu'un outil, et non une finalité.

Very Happy
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 16/4/2017, 19:46

SAPERLOTTE Shocked Laughing

j'ai été soudainement et tout fraîchement nommé "Procurator" de la province de GAULE chez eux.

scratch

empereur fou
AHAHAHAHAHAHAHAHAH
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 17/4/2017, 11:03

Je vais profiter de cette position chez eux, pour représenter dignement notre province auprès de leur communauté virtuelle, en espérant que notre travail en commun permette à la Romanitas de briller entre le Monde américain et le Monde européen. Je vais les engager à rendre leurs réalisations les plus réelles et humaines possibles. après tout à quoi bon se crêper le chignon.

que la bienveillance et le respect entre Romains permette au Mos Maiorum, la Pax Deorum de s'exercer.
profitons de la chance que nous avons d'être inter-connectés, nous qui malgré les distances, sommes dispersés.

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Rr_gal10
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 22/4/2017, 20:07

Excellente idée. Merci Hermès. laurier
... et félicitation pour ta nomination!
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Demetrios Patakès 22/4/2017, 22:08

laurier Felicitas tibi, Procurator !
Demetrios Patakès
Demetrios Patakès
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 3203
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 23/4/2017, 18:18

Bon je sais pas ce que ça donnera hein, pfff je reste toujours aussi méfiant envers ces usines à gaz... et le fait de voir à l'intérieur ne me rassure pas sur leur bazar ... :/

on verra bien
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 29/4/2017, 13:50

Tiens nous au courant. Je pense que ça intéresse la communauté.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 30/4/2017, 10:29

De mon point de vue, ils arrêtent pas se de diviser, de se prendre la tête, de penser à leurs "lois", mais ils oublient l'essentiel je crois.

voilà ce qu'ils m'inspirent en ce moment

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Not_a_10
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Baldus Flaminius Miles 30/4/2017, 12:58

Je crois que malheureusement c'est la raison du succès passé de Rome qui, même après plusieurs siècles, continue à faire rêver et à faire tourner les têtes.
Baldus Flaminius Miles
Baldus Flaminius Miles
Modeste Patricien(ne)

Messages : 284
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 30/4/2017, 18:31

non mais vraiment ce qui est dommage, c'est que ces gens là sont de bonne foi, mais qu'ils focalisent bien trop sur leurs propres échafaudages virtuels, et ne se soucient plus vraiment de la réalité. Ils ne pensent qu'à leurs cuisine interne, et ne se soucient plus de l'objectif principal qu'ils s'étaient fixés : promouvoir la romanité et les valeurs qui y sont associées.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 4/5/2017, 12:42

... un gaspillage de temps et d'énergie qui nuit à tous
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 5/5/2017, 10:29

Je vous informe que j'ai quitté les groupes Fb et le forum de la ROMANREPUBLIC.
Je ne peux pas continuer décemment à me faire taxer d'hypocrisie, alors que depuis le début de mon arrivée chez eux, je ne leur ai pas caché mes opinions à leur sujet.
Je ne peux pas décemment continuer à garder contact avec un groupe qui prétend être la République, distribue des titres pompeux, et surtout virtuels.

j'ai tenté jusqu'au bout de garder un semblant de contact avec eux, espérant que ça ne pourrait être qu'enrichissant pour la Romanité globale, mais il n'y a pas que de longues distances qui nous séparent, il y a aussi des Principes qui nous différencient trop.

je préfère largement utiliser mon temps et mon énergie à des projets réels, tangibles, que des paillettes virtuelles.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par cleomenes 5/5/2017, 17:39

Pas très convaincu non plus par ce genre de groupe, qui oscille, me semble-t-il, entre jeu de rôle virtuel et folklore. Etre païen aujourd'hui, est-ce porter une toge et jouer aux Romains ? Pas plus qu'être chrétien ne consiste à participer à des fêtes médiévales...

cleomenes
Modeste Citoyen(ne)

Messages : 65
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 5/5/2017, 18:15

cleomenes a écrit:Pas très convaincu non plus par ce genre de groupe, qui oscille, me semble-t-il, entre jeu de rôle virtuel et folklore. Etre païen aujourd'hui, est-ce porter une toge et jouer aux Romains ? Pas plus qu'être chrétien ne consiste à participer à des fêtes médiévales...

c'est très juste, il ya dans le folklore et la culture, que j'aime beaucoup, y compris la reconstitution historique que j'adore, et qui nous aide en partie, un côté "jeuderolisme" qui sied généralement assez mal à la spiritualité, je trouve, qui demande des démarches sincères, profondes, spontanées. Cela ne veut pas dire qu'il faille rejeter le folklore et la reconstitution bien au contraire, ni même le rolisme en soi, en particulier son aspect festif, didactique, culturel, mais il  ya rolisme et rolisme... il est nécessaire je crois de ne pas totalement "mélanger" les deux, de façon indifférenciée et clairement affichée, telle que la RomanRepublic le revendiquait en souhaitant attirer autant les polythéistes, les reconstituants, les universitaires que les simples geeks du dimanche (et il y en a) dans leur grande communauté oligarchique globale qui se prend pour la République de Rome.
le problème avec ces américains ne réside même pas là, au niveau réel, costumes et tout, ça ce ne serait pas grave encore, mais leur niveau reste inexorablement à l'état virtuel. c'est ça le drame. Et il n'y a pas que la distance qui explique cette inertie. Il y a le plus grave : leur type d'organisation.

comment un vulgaire forum de discussions (comme ici l'Agora), pourrait-il s'arroger le droit de s'auto-proclamer "Republique Romaine" et de jouer à reproduire dans les moindres détails tout l'appareil politique, élire des édiles, des censeurs, des questeurs, des senateurs, des consuls et j'en passe ? c'est soit d'une idiotie roliste affligeante, ou d'une vanité de l'égo incommensurable, ou les deux. Ce genre de truc virtuel brule les étapes en deux-deux.

Il perdent un temps pas possible à élaborer des lois et des réformes de leur usine virtuelle, à en discuter, à se diviser là dessus, à pousser des coudes pour aider l'un et pas l'autre... en une vraie farce à la romaine. Ce qui est le plus triste dans l'histoire c'est que les leaders de ces trucs se disent polythéistes sincères, et souhaitent mener des projets réels. Je commence à ne plus les croire.


Dernière édition par Hermès le 5/5/2017, 18:26, édité 1 fois
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par cleomenes 5/5/2017, 18:25

Mais surtout, ce qui pêche le plus, comment un vulgaire forum de discussions (comme ici l'Agora), pourrait-il s'arroger le droit de s'auto-proclamer "Republique Romaine" et de jouer à reproduire dans les moindres détails tout l'appareil politique, élire des édiles, des censeurs, des questeurs, des senateurs, des consuls et j'en passe ? c'est soit d'une idiotie roliste affligeante, ou d'une vanité de l'égo incommensurable, ou les deux.

Exactement.

Pour les habits antiques, je pense que si dans un futur plus ou moins lointain, des cultes païens se reformaient, il n'y aurait pas de souci à voir les prêtres et prêtresses habillés à l'antique. Mais les autres ça me semble étrange, car les chrétiens, par exemple ne se déguisent pas en apôtres pour aller à la messe.

cleomenes
Modeste Citoyen(ne)

Messages : 65
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 5/5/2017, 19:50

Pour les habits antiques, je pense que si dans un futur plus ou moins lointain, des cultes païens se reformaient, il n'y aurait pas de souci à voir les prêtres et prêtresses habillés à l'antique. Mais les autres ça me semble étrange, car les chrétiens, par exemple ne se déguisent pas en apôtres pour aller à la messe.
tout à fait.
si on regarde la CPR italienne, leurs participants sont en jean-baskets, très décontractés, limite ils mettent une étoffe sur la tête pour le capite velato pour les officiants principaux et pis c'est marre.
et je crois que c'est très bien.
ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 17350010

ensuite pour des rites publics un tout petit peu plus structurés, je pense qu'en effet les officiant(e)s peuvent être costumés traditionnellement (toge) comme par ex. Pharia lors du rite annuel de Lyon :
ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Docume13

dans tous les cas, les participants/spectateurs sont très souvent habillés modernes,
je crois que l'étoffe pour se couvrir la tête serait juste l'essentiel de mon point de vue.

N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 6/5/2017, 14:51

Hermès a écrit:
je crois que l'étoffe pour se couvrir la tête serait juste l'essentiel de mon point de vue.

... sauf que le noir et toutes couleurs foncées, sont à proscrire sauf dans les cultes chtoniens ou c'est l'inverse. La couleur du vêtement est très souvent négligée, et pourtant c'est absolument fondamental.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 6/5/2017, 22:14

neohellen a écrit:
Hermès a écrit:
je crois que l'étoffe pour se couvrir la tête serait juste l'essentiel de mon point de vue.

... sauf que le noir et toutes couleurs foncées, sont à proscrire sauf dans les cultes chtoniens ou c'est l'inverse. La couleur du vêtement est très souvent négligée, et pourtant c'est absolument fondamental.

j'ai omis de préciser qu'en effet, la couleur de l'étoffe/toge pouvait importer.
les couleurs ont un sens, il serait dommage de les négliger en effet.

petite aperçu synthétique des 3 couleurs principales :

Noir : deuil, mort, Chaos, forces chtoniennes etc
Blanc : pureté, virginité, Intégrité, Ordre, forces ouraniennes etc
Rouge / Pourpre : Imperium (pouvoir), "royauté sacrée" (par ex. titre sacerdotal de Rex Sacrorum), Etat (Sénat, magistrature, ordres équestres) ...
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 11/5/2017, 13:00

C'est exact. Il faut réaliser que prier Zeus/Jupiter en noir revient à s'adresser à Hadès/Pluton ... à vos risques et périls Wink
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 4 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum