LE COLLEGE DES VESTALES

LE COLLEGE DES VESTALES

Message par Hermès le Lun 14 Nov 2016, 17:28

Cette année, au 5e Fons Lugduni de Lyon, Maria (Cornelia Aemilia) nous a fait la surprise d'être vêtue en Vestale.
Nous étions donc sur notre 31 pour ce premier Rite civique de Lyon depuis 1600 ans.  Very Happy

Cornelia a émis le souhait solennel d'être accompagnée par d'autres Vestales, dans un avenir proche, qui pourraient succéder à sa charge.
et que la flamme ne s'éteigne plus.

en tant que représentant de la CPR pour la tribu des Gaules pour 2017, j'ai décidé de créer un autre Collège sacerdotal en complément du Collège des Gaules.
Ce collège sera exclusivement "féminin" (homosexuels acceptés),
et n'est pas soumis aux votes annuels comme les représentants du collège des gaules. Le collège des Vestales est un collège permanent, comme la flamme l'est.
les participant(e)s à ce collège ont plusieurs prérogatives :
* participer aux rencontres/rites annuels de Pharia/CPRG en tant que Vestales, assistant la Maxima Vestalis Cornelia Aemilia et le collège des Gaules. Processions, chants etc.
* Servir leur sacerdoce jour après jour. ce qui sous-entends de réfléchir à ce qu'est le sacerdoce au XXIe siècle, ce en quoi il se différencie du passé, et ce en quoi il est actuel. discussions sur les fora, création de blogs, services de divination etc...

mon nom égyptien : OudjatPaneb NebMaâtyRê Djehoutyseba
mon nom romain : Lvcivs Mercvrivs Nigra

La réalité est à la fois multiple et une,
et dans sa division
elle est toujours rassemblée
Platon
Hermès
Trésorier de l'Asso PHARIA

Localisation : sur l'acropole, dans un petit sanctuaire dédié à Hermès

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE COLLEGE DES VESTALES

Message par Hermès le Mar 15 Nov 2016, 16:44

et dans sa division
Platon
Hermès

Message par Hermès le Jeu 17 Nov 2016, 16:56

Bonjour,
Voilà ce que je préconise pour l'instant pour la création de ce collège féminin:
(A discuter, valider, corriger etc) idées en vrac:

*groupe rituel ouvert à toute femme de 18 ans ou plus.

*IMPORTANT: un lien intime particulier avec Vesta n'est pas obligatoirement requis. Toute femme qui honore "la Déesse" peut y rentrer.
Les rites devront être axés sur la préservation de la flamme sacrée et l'assistance au collège des Gaules, annuellement.

*lors des rites officiels, chaque prêtresse doit porter soit le vêtement vestalien, de préférence, soit une tunique/robe et Palla blanche. La tête doit être couverte d'un voile(Palla ou châle) blanc, éventuellement d'une couronne de fleurs. (La vestale moderne n'étant plus soumise à l'abstinence ou à la chasteté, je considère que les cheveux peuvent apparaître lors de célébrations festives type floralia etc =cf officiantes YSEE)

*contrairement au collège des gaules, le collège des vestales n'est pas soumis à un vote annuel de représentantes. Lorsque une femme rentre au collège elle y reste le temps qu'elle veut, et en sort dès qu'elle le désire.

*la flamme sacrée n'est plus uniquement le symbole de Vesta, maîtresse du Foyer ou de la famille, et de la Cité, mais le symbole de la Piété moderne. Si la Flamme brille à nouveau ce n'est pas parce que les institutions de Rome reviennent mais parce que le Paganisme resurgit. La flamme symbolise la Résurgence. Dans le cas de la CPR des Gaules et Pharia, la flamme symbolise la résurgence française, dont le foyer rituel est Lyon.

*une vestale peut être servante/prêtresse d'une déesse gréco-romaine ou gallo-romaine ou d'un autre syncrétisme ancien. (Isis, Cybele, Demeter, Ceres, Artemis, Hécate, Rosmerta, Maia, etc).
Vesta n'est pas une déesse henotheiste ou monothéiste. Elle n'est pas exclusive.

*une vestale peut proposer des services en divination/mancie de tout type.
Ces services doivent être gratuits de préférence ou fonctionner au troc. Dans le cas où certains services seraient rémunérés, ce que je déconseille, par souci d'éthique, la prêtresse doit reverser une partie de ses subsides à l'asso Pharia, cependant il ne tient qu'à elle de le faire ou non mais c'est préférable.

* une vestale moderne peut être en relation libre, pacsée ou mariée. Elle peut avoir des enfants. Exercer une profession etc

* la vestale/prêtresse doit être adhérente de l'asso Pharia.

Groupe privé pour les vestales : https://www.facebook.com/groups/1143716602372496/

et dans sa division
Platon
Hermès

Message par Hermès le Ven 18 Nov 2016, 18:58

Chères toutes et tous,
Je vous soumets un document word, qui explique ce qu'était la vestale autrefois, et ce qu'elle est/serait aujourd'hui. C'est le fruit de mes seules réflexions, et je vous invite à les enrichir, ou les corriger si vous l'estimiez.
Bonne lecture.

NB: je vous poste ici l'extrait le plus important de mon point de vue :

"La Vestale aujourd’hui

Plus rien n’est comme autrefois.
Les institutions politiques sacrées de Rome n’existent plus, ainsi que les Vestales, qui ne sont plus tenues d’exercer leur sacerdoce comme autrefois. Elles ne sont donc plus tenues par les mêmes obligations, elles n’ont plus le statut ni les prérogatives de jadis.
Seulement, le Paganisme resurgit aujourd’hui, et les païens romanisants ont à cœur de respecter et veiller à la Pax Deorum (la Paix Divine). Les rites restent relativement orthopraxes, en accord avec la Piété ancienne, mais ils sont réadaptés, repensés dans une optique contemporaine et moderne, à cheval entre tradition et modernité ; et dans ce contexte de résurgence, les Vestales ont aujourd’hui encore un rôle à jouer, mais cette fois sans tout cet attirail de contraintes et de peines, et ceci n’est que Justice.
D’abord, une « vestale » actuelle n’est en aucun cas une fille « captée » dès 6 -10 ans, et bien-sûr, sans son consentement. La prêtresse vestale moderne est majeure, elle a plus de 18 ans, et décide de rentrer « en sacerdoce » de son plein gré. Elle peut aussi le quitter de son plein gré, et sans aucune contrepartie. Elle peut exercer une profession, être mariée, avoir des enfants, etc… la virginité n’est absolument plus une obligation.
Par « sacerdoce » il faut comprendre ce qu’on entend. Il ne s’agit pas de se mettre au service d’une divinité unique, absolue, et exclusive, et ce, de façon permanente, mais d’exercer –ponctuellement- un service/culte officiel pour une ou plusieurs divinités, le temps d’un rite officiel.
Dans le contexte du paganisme romain résurgent en France, il s’agit d’assister/participer à un rite particulier : le Fons Lugduni, le Culte fédéral du Collège des Gaules, à Lyon, en Octobre de chaque année.
Le premier et seul objectif d’une « vestale » moderne est donc de participer à une célébration rituelle annuelle.
Elle n’est pas tenue d’exercer un culte quotidien, comme c’était le cas autrefois. Bien-sûr, si elle le désire, elle a la liberté d’honorer Vesta ou toute autre divinité, chez elle, comme elle l’aurait fait en tant que païenne autonome. Le collège des Vestales ne l’oblige en aucune sorte de sacrifice ou de don de soi, et surtout pas sans son plein consentement.
Les seules obligations qu’ont les Vestales du Collège moderne de Vesta sont :
• Avoir 18 ans ou plus
• Etre adhérente de l’association Pharia, et à jour de sa cotisation
• Se confectionner un costume rituel (antique de préférence)
• « Entretenir la Flamme Sacrée » (ponctuellement ou en permanence)
Une Vestale moderne n’est pas non plus tenue d’être d’obédience romaine uniquement. Elle peut être païenne éclectique, de divers Panthéons. Par cohérence, on demande à ce qu’elle cultive un intérêt pour les cultes antiques gréco-romains, mais en général cela va de soi.
Elle n’est donc pas tenue d’exercer un attrait particulier pour la déesse Vesta, ou Hestia. Elle peut se sentir proche d’une autre déesse sans que cela ne contrevienne à son sacerdoce.
Elle doit cependant avoir à cœur de maintenir « la Flamme de Vesta », la flamme sacrée, lors du rite.
Autrefois la flamme sacrée symbolisait le foyer éternel de la cité de Rome, et sa pureté. Mais Rome est tombée, et l’Empire aussi.
Aujourd’hui la flamme sacrée symbolise avant tout la Piété païenne, et son retour dans le monde moderne. C’est un symbole autrement plus haut, et également aussi beau que celui qui était jadis lié à la Cité éternelle.
La vestale moderne a donc pour devoir sacré de ritualiser pour entretenir cette flamme, mais aussi de réfléchir à comment le faire dans la vie de tous les jours. Le sacerdoce vestalien rejoint alors en tous points le sacerdoce d’une prêtresse païenne moderne, les mêmes défis et les mêmes interrogations. Elle peut également continuer d’exercer son paganisme privé, sans interférer avec son activité collective.
Elle peut être, comme de nombreuses païennes, artiste, et exercer la Mancie (magie), et autres divinations. Si jamais elle proposait ses services, quels qu’ils soient, en demandant une rémunération, elle a le devoir éthique d’en reverser une partie, même infime, à l’association pharia sous forme de don spontané, ou en plus de la cotisation. Autrement, nous conseillons de fournir des services gratuits, ou soumis au troc. L’association Pharia n’est pas une association à but lucratif et ne doit pas être engagée dans sa responsabilité à cet égard.
Une Vestale moderne est donc en tous points une prêtresse païenne, à ceci près que par l’intermédiaire du collège de Vesta, elle devient actrice du Culte Public résurgent, reconnue conne prêtresse dans une structure réelle, une association légale, un Culte communautaire et visible.
Le début de la reconnaissance.

Fait le 18 Novembre 2016 – année 2769 A.U.C
l.Mercurius Nigra pour la Piété des Gaules"
Fichiers joints
LA VESTALE HIER ET AUJOURD'HUI .doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(170 Ko) Téléchargé 0 fois

et dans sa division
Platon
Hermès

Message par Hermès le Jeu 08 Déc 2016, 21:33

et dans sa division
Platon
Hermès

Message par Hermès le Lun 08 Mai 2017, 13:10

Nous avons 3 vestales de Pharia, c'est plus ou moins "confirmé",
elles seront présentes et ce sera acté, le 24-25 juin 2017 au Puy de Dôme, et vers le 14 octobre 2017 à Lyon
cheers

et dans sa division
Platon
Hermès

Message par Hermès le Ven 09 Juin 2017, 20:03

bonnes Vestalia !

et dans sa division
Platon
Hermès

Message par Hermès le Lun 16 Oct 2017, 04:16

ce fut fait
14/10/2017

et dans sa division
Platon
Hermès

Message par neohellen le Lun 16 Oct 2017, 13:36

Qu'est ce qui fut fait ? Leur présence samedi ?
neohellen
Archonte
Archonte

Message par Hermès le Lun 16 Oct 2017, 16:30

Le rite du Fons Lugduni comporte une partie dédiée à Vesta, et un allumage de la flamme Sacrée, juste avant la Proclamatio. c'est cette partie qui fut opérée par les vestales

et dans sa division
Platon
Hermès

Message par neohellen le Lun 16 Oct 2017, 17:59

Voila un beau rite qui plait aux Dieux
neohellen
Archonte
Archonte

Message par Hermès le Lun 16 Oct 2017, 19:19

en mois d'un an, on a pu constituer un collège de vestales "valide" rituellement. Même si évidemment tout cela reste énormément expérimental, car beaucoup de personnes sont inexpérimentés mais c'est indéniablement de bon augure, et ça promet des rendez-vous futurs particulièrement beaux et riches à l'avenir.

et dans sa division
Platon
Hermès