COLONIA ALBA SARMATA (Ukraine)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: COLONIA ALBA SARMATA (Ukraine)

Message par Hermès le Ven 15 Sep 2017, 15:35

et je me demande si, par rapport à des wiccans/celtisants, les romanisants (au contraire des hélènes) n'ont pas mauvaise presse.

Ce n'est pas seulement un problème chez les Wiccans, Celtisants, etc, c'est un problème plus général encore, je crois. C'est un fait de Société. Toute une part entière de notre Histoire et de notre Culture est occultée, ou au mieux stéréotypée, caricaturée. C'est un fait que Démétrios à déjà expliqué sur ce forum, la vision que les gens ont globalement du "Monde Romain" est bourrée de clichés, souvent hérités du monde "judéo-chrétien".
Il n'y a qu'à voir l'image que les romains ont généralement dans les films à gros budget pour s'en apercevoir, et même la BD ASTERIX alimente ce cliché depuis les années 60.

* tout romain est un impérialiste en puissance,
* les "romains" sont un peuple sanguinaire, militariste, esclavagiste, dépravé etc

Ils jouent donc parfaitement le rôle des vilains méchants.

Cette image déplorable, ces clichés, empêchent actuellement tout un tas de païens, la plupart en fait, d'envisager ne serait-ce qu'un peu le fait que la Religion Romaine existait bel et bien, et qu'il y avait une foule de spiritualités associées.


mon nom égyptien : OudjatPaneb NebMaâtyRê Djehoutyseba
mon nom romain : Lvcivs Mercvrivs Nigra


La réalité est à la fois multiple et une,
et dans sa division
elle est toujours rassemblée
Platon
avatar
Hermès
Trésorier de l'Asso PHARIA
Trésorier de l'Asso PHARIA

Messages : 9378
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 40
Localisation : sur l'acropole, dans un petit sanctuaire dédié à Hermès

Revenir en haut Aller en bas

Re: COLONIA ALBA SARMATA (Ukraine)

Message par neohellen le Mer 20 Sep 2017, 12:03

C'est tout à fait vrai. A mes yeux, la différence fondamentale entre les autres cultes et le nôtre est l'exposition de nos traditions à la critique. La culture des celtisants et des wiccans, pour reprendre ces deux exemples, est très peu connue en dehors du cercle des païens. A l'opposé, la Grèce et Rome sont étudiées à l'école, et fournissent un public aux auteurs de fictions. Or, du point de vue religieux, cette célébrité est celle des "vaincus". Même dans notre pays laïc, les Dieux sont vus au travers du prisme élaboré par les premiers auteurs chrétiens. Qui n'adhère à la critique du paganisme telle que l'a formulée Augustin d'Hippone ? D'une part, les polémistes chrétiens ont ridiculisé les Dieux, et plus d'un millénaire de christianisme a fait de cela une certitude tellement naturelle, qu'il ne vient à personne l'idée de la mettre en cause, et d'autre part, dans une perspective pseudo-historique, le paganisme, ayant laissé la place au christianisme, parait vaincu, supplanté par la "dernière" religion ayant séduit la foule.
avatar
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 2629
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum