Brève histoire de PHARIA

Aller en bas

Brève histoire de PHARIA

Message par Hermès le Lun 07 Aoû 2017, 19:36

l'Histoire de Pharia

D'où vient le nom "Pharia" ?

Il provient d'un ancien épithète de la déesse Isis, l'Isis de l'île de Pharos à Alexandrie.
Pharos qui a donné le nom aussi au Phare d'Alexandrie, d'où le symbole du phare dans le logo de l'association.
Il symbolise tout à fait l'esprit éclectique égypto-hellénistique et romain qui habite les fondateurs/trices.

Avant d'expliquer comment est née Pharia, il faut que j'explique un peu l'histoire de deux fora de discussions, qui ont toujours été liés ensemble comme deux "fora-jumeaux" : le forum SEMAT ANKHTI (spiritualité kémite/netjeriste) et le forum AGORA (spiritualité gréco-romaine).

le forum SEMAT ANKHTI est le forum qui a succédé au premier forum sur le paganisme égyptien, crée vers 2004, à l'initiative de Besa Sopdetmouti et Sat Aset.
Il s'appelait le forum TA NOUTRI. Il a existé jusqu'en 2010, où ces deux personnes ne se sont plus entendues et ont fait disparaître le forum.
Les fidèles et modos dont je faisais partie alors ont souhaité reprendre tout ce qui avait été fait, et discuté, sur un nouveau forum, et SEMAT ANKHTI (l'Union soit vivante) est né, en Novembre 2010, sur support gratuit Forumactif.
Un forum païen spécialisé dédié à la spiritualité égyptienne traditionnelle était né.

A l'horizon 2011, je fréquentais alors un autre forum païen, en simple membre, c'était le forum Lusapag (Lumière et Sagesse du Paganisme), où j'ai pu rencontrer pour la première fois Luc Martel sous le pseudonyme de Docteur Arborescent ^^
Sur ce forum, il y avait une petite "communauté" forumique de gréco-romanisants, hellénistes, avec qui j'ai sympathisé, mais ce forum était très mal géré, à la fois généraliste et moche, par une admin que je qualifierai sans exagération de tout à fait tyrannique et vindicative.
Je rêvais alors de faire comme avec Semat Ankhti un forum spécialisé mais cette fois pour les spiritualités grecques et romaines.
Alea Jacta Est, pour une raison totalement absurde, cette admin se mit à me faire la guerre, une guerre injuste et atroce où elle me traitait de lesbophobe et d'homophobe au sujet d'une réponse que j'avais faite là bas, sur un sujet (la virginité) et n'en voulait pas démordre, une vraie misère. Les anciens de Lusapag s'en souviennent.
Une partie des membres de ce forum ont essayé de prendre ma défense, et sachant que rien n'était faisable ni pour nous réconcilier, ni pour quoi que ce soit, car cette personne tenait seule les rennes du forum, alors qu'on aurait pu y faire quelque chose de très sympa, si nous nous étions entendus, on décida de migrer, de partir sous d'autres cieux. Depuis certains ont peut être subit ses foudres sur le forum France Païenne, où elle échoua ensuite. Je l'ai surnommée la Gorgone.

Les lusapagiens émigrés vinrent sur Semat Ankhti, et ensemble, avec les membres égyptiens netjeristes, dans un espace dédié et privé, on discuta de la création d'un nouveau forum spécialement dédié aux spiritualités grecques et romaines. On élabora le nom, les rubriques, etc

AGORA naissait le 02 aout 2011, dans l'état qu'il est actuellement ou presque.
Je fus banni de Lusapag peu de temps après.^^

Au fil du temps, la communauté SEMAT-AGORA vécut sur ces deux fora-jumeaux, crées par des jumeaux (mon frère jumeau Benou/Flavius y a énormément contribué, graphiquement surtout) ^^ beaucoup de membres étaient sur les deux fora en même temps.

Il apparut, initié par Luc, des dicussions communes pour créer une association légale, entre semat ankhti et agora, cela se fit également entre ces deux fora.
En Janvier 2014, nous créions l'asso PHARIA, à 4 personnes (Merytsekhmet Sonia Morere, Luc Martel, Minutio et moi) entre netjeristes et gréco romains. toujours entre membres des fora AGORA et SEMAT ANKHTI.

Depuis, le forum SEMAT ANKHTI a vécu, dormant, à l'ombre d'AGORA, et de nos rencontres réelles, en plein développement.
Pour les membres de l'asso arrivés plus tard, ces deux dernières années, et qui n'ont pas connu les premières années et la création de pharia, il me semblait nécéssaire de vous expliquer comment tout cela a cheminé jusqu'à présent et à quel point le forum semat ankhti a contribué à la création d'agora, et de pharia ensuite. Et pourquoi aujourd'hui ils sont encore liés, et le seront toujours.

Dans notre pratique du Culte public, le rite "romain" a eu tendance à s'imposer, par la force des choses, et par l'impulsion ritualiste de notre Président, Luc, que je salue très affectueusement, mais les religions égyptiennes, et grecques (et autres) font aussi partie des spiritualités du Monde Méditerranéen antique que l'asso Pharia cherche à promouvoir depuis le départ.

Voilà en espérant que ça vous apporte un peu d'infos et de compréhension
je suis ouvert à vos questions, et opinions

amicalement
Laurent


mon nom égyptien : OudjatPaneb NebMaâtyRê Djehoutyseba
mon nom romain : Lvcivs Mercvrivs Nigra


La réalité est à la fois multiple et une,
et dans sa division
elle est toujours rassemblée
Platon
avatar
Hermès
Trésorier de l'Asso PHARIA
Trésorier de l'Asso PHARIA

Messages : 10072
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 41
Localisation : sur l'acropole, dans un petit sanctuaire dédié à Hermès

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum