création d'un collège isiaque

création d'un collège isiaque

Message par Hermès le Jeu 09 Aoû 2018, 11:26

Bonjour agoriens et agoriennes

Par l’intermédiaire et sous l’égide de Pharia, en 2015 j’ai lancé un collège rituel des Gaules (pour raffermir le rite de Lupercus à Lyon et en faire le rite annuel le plus important de l’Association Pharia), puis en 2016 un collège rituel de Vesta destiné à accueillir les païennes en recherche de sacerdoce et toujours dans l’optique d’enrichir nos rituels par la divine présence de Vesta et de ses suivantes. Mais tout ceci restait essentiellement romain, éventuellement gallo-romain.

Or Pharia est tout de même une association païenne qui promeut les spiritualités méditerranéennes anciennes. Et aujourd’hui il manque deux des plus anciennes et importantes d’entre elles : les religions grecques et égyptiennes.

J’ai donc pris l’initiative de créer le collège isiaque
https://associationpharia.weebly.com/collegeisiaque.html

mon nom égyptien : OudjatPaneb NebMaâtyRê Djehoutyseba
mon nom romain : Lvcivs Mercvrivs Nigra

La réalité est à la fois multiple et une,
et dans sa division
elle est toujours rassemblée
Platon
Hermès
Trésorier de l'Asso PHARIA

Localisation : sur l'acropole, dans un petit sanctuaire dédié à Hermès

Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un collège isiaque

Message par Antinoos13 le Jeu 09 Aoû 2018, 18:25

Félicitation ! cheers
Antinoos13
Simple Citoyen(ne)

http://www.antinous-seranill.fr

Message par Horapollon le Jeu 16 Aoû 2018, 22:22

Serait il possible d'initier un projet de type hermetisme alexandrin ? Je participerai plus aux initiatives grecques et égyptiennes en tous les cas. :)

Amicalement
Hora'
Horapollon
Simple Citoyen(ne)

Message par Horapollon le Ven 31 Aoû 2018, 14:16

Bon... comme il n'y a pas eu de réponse.
Je vais essayer de m'inspirer de l'intiative americano-canadienne de fédération hermétique pour essayer d'enclencher quelque chose en france.

Cela changera de l'AS and co. ^^

Amicalement
Hora'
Horapollon
Simple Citoyen(ne)

Message par Baldus Flaminius Miles le Lun 03 Sep 2018, 20:02

Désolé, mais l'hermétisme est une branche du paganisme tardif qui m'est complètement inconnu.

EDIT : Bon, par curiosité j'ai fais un petit tour pour savoir de quoi ça parle, les tenants et les aboutissants, et en fait l'hermétisme me fait vraiment penser au néo-paganisme, par lequel les gens, par un syncrétisme personnel de doctrines et de pratiques, tendent à s'élever pour devenir quelque chose d'autre. Encore un sujet qui mérite d'être exploré ...
Baldus Flaminius Miles
Modeste Patricien(ne)

Message par Horapollon le Mar 04 Sep 2018, 10:59

Salut

Si le sujet intéresse, on peut faire un topic à part pour en discuter. :)
Comme je n'ai senti aucun engoument, je n'ai pas chercher à en parler plus que ça.

Amicalement
Hora'
Horapollon
Simple Citoyen(ne)

Message par tasgos le Mer 05 Sep 2018, 14:34

l'Hermetisme Alexandrin est donc cela
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A9tisme
ce courant date donc de l'antiquité, dont les textes ont été rédigés par des grecs et des égyptiens en communs travaux.
Il est question d’ésotérisme, d'occultisme, d'alchimie, de secrets. initiation, astrologie.
Ce serait une société secrète.
intéressant et honorable. Je respecte, mais je me perds dans ces théories, auxquels je préfère la spiritualité bien terrienne et concrète de nos paysans des temps anciens, qui vénéraient le dieu tonnerre, la terre prodigue, le dieu cerf, les sources curatives, les chênes sacrés, les défunts, en célébrant la saison claire et la saison sombre.
Wink  merci pour le partage, cela démontre une fois de plus que les sciences étaient partagées entre les différentes civilisations antiques.
tasgos
Citoyen(ne) Aisé(e)

Message par Horapollon le Mer 05 Sep 2018, 15:35

Bonjour,

J'ai tendance à préférer l'article de cosmovision que celui de wikipédia:
http://www.cosmovisions.com/Hermetisme.htm

Ce serait une société secrète.

Je pense qu'il s'agit plus d'une tradition pratiquée par plusieurs temples.
Et comme tous les temples, le saint des saints n'est jamais accécible à tous.

je préfère la spiritualité bien terrienne et concrète

Pour le coup, la tradition hermétique est des plus concrète à travers ses trois piliers.
L'alchimie s'occupe du monde sublunaire et débouche sur des applications concrète comme la transmutation des materiaux physique.
L'astrologie s'occupe du monde astral et débouche sur des applications concrètes comme la divination mais aussi des diagnostiques médicaux par exemple.
La Magie s'occupe du monde des Idées et débouche sur des applications concrètes comme manifester les dieux sur la terre ou animer des statues.

Il y a toujours une recherche d'objectivité et d'expérimentation de la réalité et non une simple croyance. Thot dit lui même dans le Corpus Hermeticum que c'est par la connaissance que l'homme se sauve et cela me semble assez salutaire à notre époque et en particulier dans le néo-paganisme. :)

Amicalement
Hora'

Dernière édition par Horapollon le Mer 05 Sep 2018, 23:02, édité 1 fois
Horapollon
Simple Citoyen(ne)

Message par Baldus Flaminius Miles le Mer 05 Sep 2018, 21:20

Sinon la page wikipédia en anglais est mieux fournie que la page française.

Comme je vois la chose, en néophyte car je n'ai pas encore eu l'occasion de lire de vrais ouvrages sur le sujet, j'ai le sentiment que l'hermétisme initial est né de la fusion des traditions grecque (philosophie, raisonnement logique) et égyptienne (mysticisme). Tandis que la première était plutôt exotérique même si elle était réservée à une élite cultivée, la seconde était clairement plus ésotérique, gardée dans le secret des temples et présentée au peuple sous une forme mondaine et vulgarisée. Si les grecs avaient une vision civique de la religion, les prêtres égyptiens étaient des fonctionnaires travaillant au service de l'Etat pharaonique et étaient les gardiens de traditions et de savoirs millénaires. Cette science n'oubliait pas la spiritualité concrète, elle la creusait, la développait, l'étudiait.

D'ailleurs, je trouve qu'aujourd'hui, à notre humble niveau, c'est un peu ce que nous faisons quand nous étudions toutes ces traditions spirituelles perdues. Ne ne reproduisons pas bêtement des usages anciens, nous ne suivons pas bêtement notre lubie du moment en l'érigeant en dogme temporaire. Nous étudions, éventuellement nous émettons des hypothèses basées sur des éléments plus ou moins concrets, bref, nous appliquons au domaine de l'immatériel un raisonnement rationnel.

Et si de nos jours les domaines que sont l'alchimie, l'astrologie et la magie ont été rétrogradées au niveau de la superstition, il fut un temps où ils étaient considérées comme des sciences comme les autres, des domaines naturels créés et gérés par des divinités comme tout domaine naturel. Et ce par tous les peuples anciens. Les anciens égyptiens n'utilisaient-ils pas la magie pour s'assurer que le jugement de leur âme leur soit favorable lorsqu'ils iraient se présenter devant le tribunal d'Osiris ?

Bien sûr cela parait "intellectuel", pour ne pas dire élitiste, mais la sagesse et la connaissance s'obtiennent rarement en restant les doigts de pieds en éventail à attendre que ça vienne tout seul. Et n'est-ce pas une belle façon de rendre hommage aux œuvres divines que de les contempler dans toutes leurs splendeurs ? N'est-ce pas aussi une des meilleurs façons de s'élever au-dessus de notre simple condition de mammifère consommateur ?

En plus, je dois avouer que jusqu'à présent j'avais toujours dédaigné Thot, lui préférant sa parèdre gardienne des bibliothèques. Du tout, en attendant de pouvoir vraiment me plonger dans les écrits d'Hermès trois-fois-Grand je vais commencer par Thot.
Baldus Flaminius Miles
Modeste Patricien(ne)

Message par Hermès le Ven 07 Sep 2018, 18:05

Coucou, désolé Horapollon de ne pas avoir répondu à temps, c'est que j'ai très peu de temps actuellement, et qui plus est, mon ordi rame à mort. (pour l'anecdote, j'ai posté une réponse ici il y a qqes jours, et ça a beugué, j'ai laissé tomber)

l'Hermétisme (alexandrin ou non) est complémentaire avec la démarche que nous avons ici, et en particulier à l'asso Pharia, même si celle-ci est vouée à montrer un Paganisme "festif" (public). Rien ne nous empêche d'y associer des pratiques plus discrètes, comme ça se passait autrefois avec les Cultes à Mystères.

Je sais que Démétrios/Luc (il l'a dit à plusieurs reprises) aimerait revivre les Mystères d'Eleusis, ou d'Osiris, et si aujourd'hui on crée un collège Isiaque, c'est non seulement pour proposer aux Netjeristes/Kémites une forme de culte égyptien qui leur ressemble, mais également pour évoquer ces fameux cultes à Mystères, qui avaient une grande dimension hermétique.

mon nom égyptien : OudjatPaneb NebMaâtyRê Djehoutyseba
mon nom romain : Lvcivs Mercvrivs Nigra

La réalité est à la fois multiple et une,
et dans sa division
elle est toujours rassemblée
Platon
Hermès

Localisation : sur l'acropole, dans un petit sanctuaire dédié à Hermès