-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Symbolique des oeuvres et des édifices religieux

5 participants

Aller en bas

Symbolique des oeuvres et des édifices religieux Empty Symbolique des oeuvres et des édifices religieux

Message par L. Nefredus Telo 8/8/2011, 02:35

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, mais il me semble particulièrement important en contexte gréco-romain d'aborder la question de la symbolique et de la signification des oeuvres d'art d'inspiration religieuse, ainsi que du symbolisme / de l'agencement et des fonctions des édifices religieux. Dans quelle partie du forum cela peut-il s'insérer ? Faut-il créer une partie (sous-forum) spécifique ?
L. Nefredus Telo
L. Nefredus Telo
Modeste Patricien(ne)

Messages : 236
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 58
Localisation : Telo Martius (Toulon, Var)

http://horizons-d-aton.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique des oeuvres et des édifices religieux Empty Re: Symbolique des oeuvres et des édifices religieux

Message par Aornis Eleia 8/8/2011, 11:59

Créer une section telle que celle-ci serait effectivement très important. J'avais aussi pensé qu'on devrait à un moment où à un autre développer cet aspect, la symbolique dans les oeuvres d'art et l'architecture étant un support indispensable à l’interprétation et la compréhension de sujets développés dans le forum.
Je m'étais donc posé la question du potentiel qu'on allait donner à la partir "La boutique d'art" dans la Place du Marché. D'un autre côté, ces sujets-là ont toute leur place en Histoire; on peut même envisager de rajouter une section dans l'Académie, de sorte qu'elle soit mise en évidence, que tout le monde puisse s'y référer facilement.
Je sais que le plan comporte déjà beaucoup de grandes parties, mais je pense que ton idée Nefredus, mérite une place e choix. D'un certain point de vue, aborder la période antique à travers l'art et l'archéologie, c'est ce qu'il y a de plus attrayant.
Aornis Eleia
Aornis Eleia
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 4284
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Acropolis

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique des oeuvres et des édifices religieux Empty Re: Symbolique des oeuvres et des édifices religieux

Message par L. Nefredus Telo 8/8/2011, 22:44

Heureux que l'idée te séduise. Je me doute bien que tu y avais pensé, comment ne pas y penser avec la Grèce aussi bien qu'avec Rome. Wink

Je crois que l'architecture et l'art religieux sont très révélateurs de la pensée et de la spiritualité de ces deux cultures antiques ; c'est bien entendu sous cet aspect qu'il conviendrait de les aborder ici. D'autant que cela peut nous permettre d'expliquer ou de débattre de certaines choses à partir d'images, qui constituent un support plus facile d'accès que de longues descriptions. Par exemple, la structure du temple est révélatrice à la fois de la symbolique et du culte ; la représentation d'une divinité permet d'en saisir certains aspects, d'apprendre à reconnaître ces aspects, etc.
L. Nefredus Telo
L. Nefredus Telo
Modeste Patricien(ne)

Messages : 236
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 58
Localisation : Telo Martius (Toulon, Var)

http://horizons-d-aton.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique des oeuvres et des édifices religieux Empty Re: Symbolique des oeuvres et des édifices religieux

Message par Aornis Eleia 9/8/2011, 12:25

En attendant qu'on trouve une place de choix pour traiter de sujet, rien n'empêche que l'on commence à préparer des études sur les oeuvres qui nous inspirent. Lorsqu'ensemble on aura pris une décision appropriée, on présentera les travaux qui auront été faits. Parfois, il pourrait simplement s'agir de proposer une oeuvre, un élément d'architecture, un bâtiment et d'ouvrir la discussion autour de la symbolique.
De mon côté, je réfléchis à où et comment créer cette partie. Toutes les idées sont les bienvenues ^^
Aornis Eleia
Aornis Eleia
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 4284
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Acropolis

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique des oeuvres et des édifices religieux Empty Re: Symbolique des oeuvres et des édifices religieux

Message par helleniste 13/8/2011, 16:00

Par exemple, la structure du temple est révélatrice à la fois de la symbolique et du culte ; la représentation d'une divinité permet d'en saisir certains aspects, d'apprendre à reconnaître ces aspects, etc.

Tout à fait d'accord. Je tiens beaucoup à la dimension spirituelle de la statuaire (et de l'art en général).
helleniste
helleniste
Archonte
Archonte

Messages : 3267
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 35

http://hellenisme.bloguez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique des oeuvres et des édifices religieux Empty Re: Symbolique des oeuvres et des édifices religieux

Message par Aurelia 15/2/2013, 23:51

Bonne reflexion .... Je suis heureuse de pouvoir rencontrer des personnes comme vous .. J ' ai temps à spürender
Aurelia
Aurelia
Simple Citoyen(ne)

Messages : 54
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 65
Localisation : Suisse (Zürich)

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique des oeuvres et des édifices religieux Empty Re: Symbolique des oeuvres et des édifices religieux

Message par N. Valerius Vulpes 16/2/2013, 13:32


ahhh ici nous sommes principalement des "paiens", nous honorons les dieux de l'antiquité, alors tout l'art, toute la culture des civilisations antiques, on adore vraiment.

on souhaite même remettre un peu tout ça au gout du jour, faire mieux connaitre ces belles cultures, qui sont nos racines.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique des oeuvres et des édifices religieux Empty Re: Symbolique des oeuvres et des édifices religieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum