-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ECER / WCER

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ECER / WCER Empty ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 24/1/2016, 18:31

ECER / WCER Ecer-e10


Le Congrès européen des religions ethniques

Le Congrès européen des religions ethniques, plus connu sous son nom anglophone European Congress of Ethnic Religions (ECER), est une organisation ayant pour but de promouvoir les religions ethniques (en) d'Europe, principalement les traditions religieuses européenne pré-chrétiennes dont le néopaganisme. L'organisation a été créée lors de son premier congrès réuni à Vilnius en Lituanie du 21 au 23 juin 1998.

L'organisation a d'abord été fondée sous le nom de Congrès mondial des religions ethniques (World Congress of Ethnic Religions). Cependant, bien que les congrès de 2006 et de 2009 aient été tenus en Inde afin de rapprocher l'organisation de l'hindouisme, les membres de l'organisation demeurèrent surtout européens et rattachés au néopaganisme. Ainsi, l'organisation fut renommé en Congrès européen des religions ethniques (European Congress of Ethnic Religions) en 2010.

Premier congrès : Vilnius-Lituanie (21-23 juin 1998)
Deuxième congrès : Telsiai-Lituanie (16-19 août 1999)
Troisième congrès : Bradesiai-Lituanie (9-11 août 2000)
Quatrième congrès : Vilnius-Lituanie (12-13 août 2001)
Cinquième congrès : Vilnius-Lituanie (12-13 août 2002)
Sixième congrès : Vilnius-Lituanie (7-9 août 2003)
Septième congrès : Athènes-Grèce (4-6 juin 2004)
Huitième congrès : Anvers-Belgique (8-10 juin 2005)
Neuvième congrès : Jaipur-Inde (5-10 février 2006)
Dixième congrès : Riga, Jurmala, Sigulda- Lettonie (19-21 juin 2007)
(liste non complète à ce jour) (source=Wikipedia)


site web
http://ecer-org.eu/

Page Facebook
https://www.facebook.com/ecer.org/
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par neohellen 30/1/2016, 20:35

18 ans déjà que le premier congrès a eu lieu.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 30/1/2016, 22:11

Oui, et il serait temps que nous, les païens, nous fassions savoir à ces braves gens, qu'ils ne sont pas seuls.
Qui plus est nous avons un retard énorme en France, mais humblement, simplement, ça se fait.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par Aornis Eleia 31/1/2016, 13:02

Ah je me souviens avoir ouvert un post dessus il y plusieurs années ! Je suis évidemment toute ouverte à l'idée qu'on se fasse connaître auprès d'eux.

Aornis Eleia
Aornis Eleia
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 4284
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Acropolis

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par neohellen 3/2/2016, 13:11

idem pour moi.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 3/2/2016, 19:59

On va y travailler, à la prochaine AG de Pharia, en Avril 2016, on va parler du sujet.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par neohellen 6/2/2016, 13:28

excellente initiative merci
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par Aornis Eleia 7/2/2016, 21:39

Peut-être que c'est le forum qu'il faut mettre en avant (car plus important en terme de membres et de production) et parler évidemment de l'association Pharia qui comprend quelques membres d'Agora. Je veux dire par là que ça aura certainement plus d'impact de passer faire connaître le forum plutôt que l'association (qui est somme toute distincte). Je sais pas ce que vous en pensez...
Aornis Eleia
Aornis Eleia
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 4284
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Acropolis

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 8/2/2016, 09:29

Aornis Eleia a écrit:Peut-être que c'est le forum qu'il faut mettre en avant (car plus important en terme de membres et de production) et parler évidemment de l'association Pharia qui comprend quelques membres d'Agora. Je veux dire par là que ça aura certainement plus d'impact de passer faire connaître le forum plutôt que l'association (qui est somme toute distincte). Je sais pas ce que vous en pensez...
tout est possible, à ceci près que Pharia, en tant qu'Association 1901, est un organisme légalement constitué, qui est réel, et qui possède une personnalité "morale", des adhérents, des statuts, un bureau, organise des AG... fixe des objectifs, des budgets etc...
de mon point de vue Pharia est plus apte à dialoguer auprès d'autres organismes du même type, car elle possède une vraie consistance légale. Ne serait-ce que pour l'aspect juridique, et les garanties que la Loi nous octroie.
l'AGORA, n'est pas un organisme, ni même un "groupe païen", c'est juste un forum communautaire de discussions (comme Semat ankhti), hébergé gratuitement par forumactif. Je doute que ça ait la même pertinence, ni la même pérennité à long terme. (quasiment tous les fora païens disparaissent peu à peu)
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par neohellen 13/2/2016, 17:09

Je suis d'accord avec Hermès. Pharia et l'ECER sont de même nature. Il est logique que les liens s'établissent entre eux.

Je vois mal un dialogue s'établir avec Agora. Qui serait leur interlocuteur ? Sans compter qu'Agora accueillant des membres de toutes sensibilités, ce qui est une richesse, "représente" une communauté tout à fait différente.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 13/2/2016, 17:34

Oui Agora est une communauté (de discussions) virtuelle, composée de gens très hétéroclites, comme sur tout forum de discussions. C'est très différent d'une communauté/groupe païen.
Comme le dis Néohellen, les citoyens de l'AGORA ne forment pas une vraie communauté païenne, puisque très hétéroclites, et surtout, l'agora ne leur offre qu'un espace virtuel. Cependant, c'est grâce à Agora que la communauté réelle s'est concrétisée.
Cette vraie communauté est actuellement représentée par l'asso PHARIA.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par Aornis Eleia 18/2/2016, 11:48

Étant donné la composition des membres, j'aurais tendance à voir dans Pharia une association tout aussi hétéroclite qu'Agora, si ce n'est davantage (sur Agora, il y a une majorité d'hellénistes et romanisants, dans Pharia, je n'en suis pas sûre).

En écrivant mon message, je pensais aussi au fait qu'Agora est une communauté (non seulement à peine plus virtuelle que Pharia) qui pèse davantage en terme d'échanges et de quantité de membres.

Si de votre côté vous pensez que cette communauté sera mieux représentée par Pharia, je ne m'étendrai pas outre mesure sur le sujet.

J'ai quand même envie de dire que le sujet est posté non pas dans la partie de l'association mais dans le portique sur forum Agora.... c'est peut-être parce que ça touche nettement plus de monde.
Aornis Eleia
Aornis Eleia
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 4284
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Acropolis

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 18/2/2016, 18:04

Étant donné la composition des membres, j'aurais tendance à voir dans Pharia une association tout aussi hétéroclite qu'Agora, si ce n'est davantage (sur Agora, il y a une majorité d'hellénistes et romanisants, dans Pharia, je n'en suis pas sûre).
Je suis étonné que tu connaisses la composition des membres 2016, Aornis. ^^
dans Pharia, sur les 11 membres, la totalité est d'obédience "gréco-romaine", mais évidemment avec beaucoup d'éclectisme : gallo-romain, égyptien (avec moi), stoïcisme (Patrick), néo platonisme (Luc, Fabien, moi)...etc
Oui c'est vrai que c'est hétéroclite. et c'est normal.
Pharia, c'est surtout de la spiritualité gréco-romaine, égypto-hellenistique, et gallo-romaine principalement.
je suis également étonné que tu dises que sur Agora, la majorité des gens sont soit Hellenistes, ou romanisants, sachant que sur le sujet-sondage 'de quelle spiritualité etes-vous", les résultats sont très très variés.

En écrivant mon message, je pensais aussi au fait qu'Agora est une communauté (non seulement à peine plus virtuelle que Pharia) qui pèse davantage en terme d'échanges et de quantité de membres.
Je comprends que tu aies pensé cela, cependant je pense que mon avis a été tout à fait clair. demandons l'avis de Luc éventuellement.
en tous cas, je te rappelle que si on a crée Pharia, c'est pour que les membres des deux fora spirituels agora et semat ankhti aient une asso avec une assise réelle et morale / juridique. Jje n'ose croire qu'on ait crée cette association, avec tout le travail que ça a pu représenter, pour rien.
Si de votre côté vous pensez que cette communauté sera mieux représentée par Pharia, je ne m'étendrai pas outre mesure sur le sujet.
Tout se discute justement, en ce sens merci de donner ton avis.

J'ai quand même envie de dire que le sujet est posté non pas dans la partie de l'association mais dans le portique sur forum Agora.... c'est peut-être parce que ça touche nettement plus de monde.
J'ai posté ce sujet dans la partie "Internationale", car ça concerne un organisme (l'ECER) à vocation internationale.
Après si ça te pose un quelconque problème, merci d'en référer dans l'espace des archontes, et on verra si ça n'est pas mieux de poster cela dans la partie Pharia.

bonne soirée, bises.


Dernière édition par Hermès le 19/2/2016, 18:44, édité 1 fois
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par Aornis Eleia 19/2/2016, 14:32

Désolée, je n'interviens plus du tout, là ça me fatigue...
Aornis Eleia
Aornis Eleia
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 4284
Date d'inscription : 04/08/2011
Localisation : Acropolis

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 19/2/2016, 18:14

ne t'énerves pas !  love (fais des bisous à Aornis)
Je pense que PHARIA (asso 1901) à son utilité en terme de représentativité. (on l'a créée pour ça en fait^^)
ton avis concernant Agora est recevable, mais je ne le partage pas tout à fait (comme expliqué plus haut), c'est un forum (virtuel) de discussions, c'est un peu différent, même si c'est résolument complémentaire.
on peut discuter sans aucun problème, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en venir à se disputer ou se quereller pour cela, mon amie, surtout que je reste quand même ouvert à tout avis différent, contraire ou complémentaire.

Prends soin de toi, salut
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par neohellen 20/2/2016, 19:54

En fait il ne s'agit pas de la composition d'Agora ou de Pharia, ni même de leur caractère "réel" ou "virtuel" mais de leur nature. Étant donné les buts officiellement poursuivis par Pharia je pense qu'il est plus à même d'effectuer cette démarche.

(Il n'en reste pas moins vrai qu'étant donné le nombre de ses membre Agora est probablement plus représentatif, mais c'est un autre problème à mon avis)
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par Polymetis 22/2/2016, 11:16

Je pense aussi qu 'administrativement Pharia est mieux armée pour établir des contacts avec d'autres associations. Certes Pharia n'est pas (encore) totalement représentative de la communauté Agora, et ce défaut (sans doute temporaire) de représentativité est un problème qu'il faut prendre en compte. Vous pouvez toujours présenter Pharia comme une association naissante "qui s'appuie" sur deux forums riches en échanges et en nombre de membres...
Polymetis
Polymetis
Riche Patricien(ne)

Messages : 818
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 67
Localisation : Pourquoi, fille de Zeus qui tiens l'égide, es-tu venue en ces lieux?

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 22/2/2016, 17:48

Polymetis a écrit:Certes Pharia n'est pas (encore) totalement représentative de la communauté Agora, et ce défaut (sans doute temporaire) de représentativité est un problème qu'il faut prendre en compte.
Pharia est l'association 1901 créée à l'initiative des agoriens et des sematiens (deux fora de discussions). ainsi Pharia représente bien la "communauté" agora, et Semat ankhti, même si, et c'est bien normal, l'administration d'Agora, celle de Semat ankhti, et celle de Pharia, sont bien 3 choses distinctes.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par Polymetis 22/2/2016, 20:58

C'est pourquoi j'ai précisé " qui s'appuie sur DEUX forums"... Relis-moi correctement...
Polymetis
Polymetis
Riche Patricien(ne)

Messages : 818
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 67
Localisation : Pourquoi, fille de Zeus qui tiens l'égide, es-tu venue en ces lieux?

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 22/2/2016, 22:00

je t'ai bien lu Polymetis, mais je n'ai pas bien compris le passage que j'ai cité plus haut
Certes Pharia n'est pas (encore) totalement représentative de la communauté Agora, et ce défaut (sans doute temporaire) de représentativité est un problème qu'il faut prendre en compte.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par Polymetis 22/2/2016, 23:28

L'asso Pharia n'est, à l'heure actuelle, qu'une infime partie des membres des deux fora, et elle n'est en aucun cas constituée de "représentants" de ces fora. En tout cas je ne vois pas à quel titre les membres de Pharia pourraient représenter le vaste éventail de modes de pensée des membres de l'Agora. En revanche, en tant qu'association légale, elle est plus à même de converser avec d'autres associations païennes. Mais elle ne représente que ses propres membres. Tout au plus peut-elle mentionner qu'elle est issue de la réflexion de certains membres de deux fora, dans un but qui n'est pas forcément celui de tous les autres. C'est cela que j'entendais par "défaut de représentativité".
Polymetis
Polymetis
Riche Patricien(ne)

Messages : 818
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 67
Localisation : Pourquoi, fille de Zeus qui tiens l'égide, es-tu venue en ces lieux?

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 22/2/2016, 23:48

Je comprends bien mieux merci Polymetis.happylol

D'ailleurs sachez que sur les 12 membres Pharia actuels, nous dirons qu'il y a grosso modo 3 sematiens, pour 9 agoriens
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par neohellen 25/2/2016, 20:42

Je ne pense pas que le problème de la représentativité du forum chez Pharia soit tellement important. L'audience de l'asso est plus intéressante mais il est difficile de l'apprécier si ce n'est par le fréquentation du site ou de la page facebook associée.

Je pense qu'on se pose bien des questions. Que Pharia se fasse connaitre sans trop s'interroger sur sa représentativité. L'asso ne prétend pas être le porte parole des païens de France à ma connaissance.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par N. Valerius Vulpes 25/2/2016, 21:44

Tout a fait, les choses sont extrêmement humbles et donc simples.
Aujourd'hui je pense que pharia n'a pas vocation immédiate d'être représentée a l'ecer tout simplement car elle n'a pas les moyens matériels et humains. Par exemple l'adhésion annuelle à l'Ecer est de 100€. Une somme très importante pour une asso comme la notre mine de rien.
Par contre nous pouvons être partie prenante dans un effort conjugué de certains groupes païens francophones, à se réunir à l'ecer. La création d'une sorte de fédération de groupes païens peut être une première étape dans ce projet de représentativité à l'ecer, et donc à l'international.
Mais là aussi on y est pas encore.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par neohellen 27/2/2016, 13:14

100 E la somme est rondelette ! J'espère au moins qu'on en a pour son argent Wink ! Il va falloir que Pharia se vitamine.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ECER / WCER Empty Re: ECER / WCER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum