Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

+13
Aramis
Polymetis
Minutio
Ḗlios
Yohann sparfell
Electra
neohellen
Dyno
Flavius Benedictus
Maximus
Aornis Eleia
Demetrios Patakès
N. Valerius Vulpes
17 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 3/12/2016, 17:51

Janus-Pater a écrit:Là je suis en pleine traduction de la "Constitution" de la CPR italienne et ça m'aide beaucoup à comprendre le positionnement de la CPRG.
Je partagerai dès que j'aurais terminé la traduction.

Very Happy love respect
c'est TOP , cette traduction est importante, car justement, le positionnement de la CPRG, et la synergie possible entre les français et les italiens compte beaucoup à mes yeux. Je regrette de ne parler italien, et te suis très reconnaissant Janus-Pater, pour le travail accompli.



N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par neohellen 3/12/2016, 20:02

Youpi j'ai compris !

CPR=Communitas Populi Romani et CPRG=Communitas Populi Romani Gallia ! Des fois, ma vivacité d'esprit m'étonne Laughing !

N'utilisez pas trop de sigles quand même, sinon vous allez faire fondre les derniers neurones qui me restent.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 27/2/2017, 12:51

nos amis italiens se sont réunis ce samedi 25 février pour le jour du Souvenir (391 édit de théssalonique)

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 16700610
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par Demetrios Patakès 27/2/2017, 15:57

Salvete Cultrices Cultoresque !
Demetrios Patakès
Demetrios Patakès
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 3203
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 27/2/2017, 16:05

Qu'ils sont beaux ! love priere
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par neohellen 28/2/2017, 15:25

Le groupe se compose de combien de personnes ? Le sais-tu ?
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 1/3/2017, 22:40

je ne sais pas vraiment, mais la tribus Ramnes de la CPR (centre de l'italie avec rome) semble compter environ 30-50 personnes peut être plus.

la CPR se divise symboliquement en plusieurs "tribus" qui correspondent à des régions de l'Italie.

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Cpr_it11

à noter qu'au Brésil et Costa Rica, la CPR a établi des contacts avec Vila Paga

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 15072310
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par Demetrios Patakès 1/3/2017, 22:57

Les gens de Vila Pagã semblent nombreux...
Demetrios Patakès
Demetrios Patakès
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 3203
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par neohellen 2/3/2017, 12:31

On peut estimer la CPR italienne entre 150 et 400 personnes alors.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 2/3/2017, 19:53

oui, je pense qu'ils sont une bonne centaine dans toute l'italie, peut être 200
hélas la barrière de la langue m'empêche d'en savoir plus, car je ne parle pas l'italien.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 3/3/2017, 20:11

J'ai posé la question du nombre de membres CPR en Italie, et Stellina Maris m'a répondu (je vous fait part de la traduc automatique) :

Salut Laurent, en ce moment il y a des membres dans la tribus ramnes et venetia. Puis il ya des amis dispersés dans plusieurs régions d'Italie que l'on espère bientôt donnent vie à des tribus. Cette carte est faite pour définir les noms des tribus et la répartition des territoires, cela n'implique pas qu'en ce moment il y a effectivement une tribus sur le territoire identifié.



N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 6/3/2017, 10:56

Hello,
je vous fais part d'un "rêve", c'est un rêve d'amitié

j'aimerai qu'une grande amitié CPR réunisse les cultores d'Italie, de France, d'Espagne, et de Bretagne (angleterre) autour des valeurs de la romanitas, et de la piété du Mos Maiorum.

ça peut paraître "fou", mais je crois que c'est possible, les barrières de langues et les distances s'estompent avec l'Internet, et je crois que des amitiés internationales se consolideront dans l'avenir.
grâce à la CPR italienne, qui donne un merveilleux exemple de fraternité humble, et conviviale, et dont on tente de s'inspirer chez pharia,


COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Docume12
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par neohellen 6/3/2017, 12:42

Cela me parait une excellente idée
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 6/3/2017, 12:55

Je dois expliquer mes pensées, et pourquoi j'utilise soudain de l'énergie à essayer de dynamiser la fraternité entre cultores des pays Italiens, français et espagnols, et plus globalement européens.
Je pense que la CPR, en dehors du fait d'être une association/organisation italienne, c'est aussi un concept, un principe de communauté vivante, régie localement, et organisée à échelle humaine. je pense que ce concept est extrêmement original, et que s'il s'exporte en dehors de l'Italie, c'est une chance.
La CPR rend le Cultus Deorum réel. Elle permet la paix des dieux et des hommes.
Je crois que l'Italie la France, et l'espagne, la Bretagne anglaise, sont les pays de l'Occident romain, les pays où la Romanité est un héritage profond et essentiel (avec la culture celte). Nous devons donner l'exemple. Les italiens nous donnent l'exemple avec la CPR.

Là où les "républiques virtuelles" nées au Etats unis, en Suède, par Internet, divisent la Communauté, la CPR par son fonctionnement de réseau simple et humble, basé sur l'essentiel, et non le superflu, sur des petits groupes locaux, et amis, rassemble les cultores qui aspirent à la piété des dieux, et de grands moments d'amitié virtuelle et réelle.
les gens ne veulent pas être régis par des Lois compliquées, ni par une République virtuelle née aux USA, et régie au Canada, mais par les seules valeurs de la romanitas. par l'Amitié, et la piété des dieux et des ancêtres.
comprenons en quoi tout cela est très important pour l'avenir du CDR et les écueils du sectarisme/rôlisme.


Dernière édition par Hermès le 6/3/2017, 13:18, édité 2 fois
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par neohellen 6/3/2017, 13:07

Tu as raison. Ils ont l'air très "fréquentables" Laughing Je viens de relire leur manifeste. Le voici en version originale (désolé je n'ai pas le temps de le traduire):

La Communitas Populi Romani è un sodalizio spontaneo di uomini liberi che
si riconoscono negli stessi valori spirituali e culturali che la religione di Roma
antica, pubblica o privata, sapeva esprimere e trasmettere diventando un
collante dell’intera società.
Lo scopo principale è di ridare vita a un Populus che senza distinzioni politiche
o sociali si unisca e si incontri in nome della comune fede, in convivialità e
solidarietà, così come era per l’antico Popolo Romano che incontrandosi nella
collettività del rito metteva da parte ogni differenza ed astio. Così noi
superiamo le barriere e gli ostacoli della politica e delle opinioni personali per
ritrovarci nella condivisione di un credo universale e collettivista che invece di
dividere unisce uomini e popoli.
Il nostro quindi è un sodalizio, non è un associazione con presidenti e
interpretazioni soggettive motivate da ideologie moderne influenzate dalla
politica. Noi combattiamo tutto ciò. Questo scritto non è uno Statuto di un
associazione ma un protocollo che in comune accordo coordini con chiarezza
la base della nostra struttura organizzativa. Siamo e saremo sempre un'unica
grande comunità, e proprio queste norme permettono l’equità e la giustizia
impedendo il fiorire di individualismi e di protagonismi, o peggio ancora di
derive ideologiche in contrasto con i comuni principi della Religio e della
Cultura Romana.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 6/3/2017, 13:21

Very Happy
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 6/3/2017, 14:07

un essai de traduc


"La Communitas Populi Romani est un groupe spontané d'hommes et de femmes libres
reconnaissant les valeurs très spirituelles et culturelles de la religion de la Rome
ancienne, publique ou privée, et qui veulent promouvoir ses valeurs dans la société d'aujourd'hui, sans prosélytisme.
Le but principal est de redonner vie à un "Peuple" et à son âme, l'âme d'une communauté culturelle et spirituelle, et ce, sans distinctions politiques et aider les gens à se joindre à des rassemblements au nom de notre foi commune, dans la convivialité la fraternité, et la Solidarité, comme pour l'ancien peuple romain se réunissant autour du rite collectif, en mettant de côté toutes les différences et la haine. de sorte que nous surmontons les obstacles de la politique et des opinions personnelles. Nous privilégions le partage collectif plutôt que la fracture de l'individualisme qui favorise l'égo.
Notre vocation est le partenariat entre les Hommes et les Dieux, ce n'est donc pas une association avec tout le système classique de hiérarchies politiques. Ce document n'est pas un statut d'association, mais une charte de principes qui fixe la base de notre structure organisationnelle. Nous sommes et serons toujours une
grande communauté, et ce sont ces valeurs qui permettent le gouvernement de l'équité et de la justice, empêchant l'épanouissement de l'individualisme, de l'égo, de vouloir épater la galerie, ou pire, d'alimenter des tendances idéologiques contraires aux principes communs de la Religio et de la Romanité."
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par Aramis 7/3/2017, 00:00

De tels principes me paraissent beaucoup plus sains et durables que la bureaucratie orgueilleuse montée de toutes pièces par les assos type Nova Roma en tout cas happylol

Aramis
Citoyen(ne) en haillons

Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Belfort, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par neohellen 7/3/2017, 13:15

a écrit:
Le but principal est de redonner vie à un "Peuple" et à son âme, l'âme d'une communauté culturelle et spirituelle, et ce, sans distinctions politiques et aider les gens à se joindre à des rassemblements au nom de notre foi commune, dans la convivialité la fraternité, et la Solidarité, comme pour l'ancien peuple romain se réunissant autour du rite collectif, en mettant de côté toutes les différences et la haine.
Notre vocation est le partenariat entre les Hommes et les Dieux.

Le texte est excellent et pourrait servir de modèle à d'autres associations, formelles ou pas. Je voudrais simplement faire remarquer que, si on veut être inattaquable, on ne doit pas prétendre restaurer les cultes officiels, qui sont des cultes d'état, et ne peuvent être mis en œuvre que par les états. En revanche, il serait parfaitement légitime, et ce serait suivre parfaitement les usages anciens, d'établir un culte au nom de l'association et de ses membres, transposition des cultes civiques au niveau associatif. Le culte serait exactement le même, mais exécuté en notre nom, et non au nom de communautés qu'en droit nous ne pouvons représenter. N'oublions pas que le culte était l'hommage aux Dieux d'une communauté, que ce soit l'état, l'association ou la famille, dont le responsable ou son délégué était l'officiant.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par Demetrios Patakès 7/3/2017, 13:20

"si on veut être inattaquable, on ne doit pas prétendre restaurer les cultes officiels, qui sont des cultes d'état, et ne peuvent être mis en œuvre que par les états. En revanche, il serait parfaitement légitime, et ce serait suivre parfaitement les usages anciens, d'établir un culte au nom de l'association et de ses membres, transposition des cultes civiques au niveau associatif"

Very Happy
Excellente idée !
Demetrios Patakès
Demetrios Patakès
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 3203
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 7/3/2017, 16:19

j'approuve ton avis à 100% Neohellen
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 7/3/2017, 22:38

Aramis a écrit:De tels principes me paraissent beaucoup plus sains et durables que la bureaucratie orgueilleuse montée de toutes pièces par les assos type Nova Roma en tout cas happylol
On est d'accord, j'ai écris ce soir un sujet à ce propos : https://forumagora.forumgratuit.org/t2730-critique-des-republiques-romaines-virtuelles-novaroma-respublicaromana-romanrepublic

neohellen a écrit:"si on veut être inattaquable, on ne doit pas prétendre restaurer les cultes officiels, qui sont des cultes d'état, et ne peuvent être mis en œuvre que par les états. En revanche, il serait parfaitement légitime, et ce serait suivre parfaitement les usages anciens, d'établir un culte au nom de l'association et de ses membres, transposition des cultes civiques au niveau associatif"
Oui, c'est très intéressant comme approche, et surtout, ça rend les choses bien plus humbles et réelles surtout. c'est digne je crois de nos ancêtres et de nos Dieux dans le contexte du XXIe siècle. Outre l'aspect civique et associatif, je pense que le secret de la survivance, et de la pérénnité de nos petites communautés "culturelles/spirituelles" réside dans un fonctionnement à échelle "humaine", c'est à dire très humble. Dans la convivialité, l'entraide, plutôt que les luttes d'égos et les titres ronflants, les législations pompeuses. Dans le réseau d'amitiés et d'entraide autour du culte privé ou public, et des célébrations plutôt que dans les interêts personnels, ou politiques, ou de "reconnaissance" illusoire. (dans un pays laic comme la france, aucun culte n'est reconnu par l'Etat, et à la fois tous, à partir du moment où ils ont une assise réelle comme une asso 1901 ou 1905)
Nos communautés doivent avoir une réalité concrète, une existence. C'est le cas d'une association comme Pharia, aussi humble soit-elle.
peu importe si on ne peut se voir qu'une à deux fois par an, c'est déjà mieux que rien. la Communauté réside là et seulement là. Le reste n'est que du virtuel, des fora, des groupes, des pages. C'est pratique, oui mais ça ne fait pas la communauté. Alors imaginez une République... imaginez l'Agora gouvernée tel une micro-nation virtuelle .... par les dieux citoyens, nous irions bien trop loin .... Ne sommes-nous pas finalement qu'un forum de discussions ? ... Wink il faut donc rester bien humbles je crois...

Pour revenir à l'Etat romain ^^ je crois que les Institutions Politiques (qui étaient Sacrées je sais) de Rome se sont dissoutes au fil du temps en grande partie par l'intermédiaire de l'Eglise de Rome, la bureaucratie pontificale (le Vatican) et les hautes instances des notables de Rome, qui formaient les dernières Curies romaines, institutions qui existent toujours aujourd'hui à Rome pour info.. Aujourd'hui il n'y a aucun intérêt à recréer virtuellement ou réellement une Seconde République romaine. Même pour le Culte romain ancien, le Cultus Deorum.
Je pense en effet que la structure associative est l'organisation la plus saine qui permette de reconduire les cultes publics qu'ils soient grecs ou romains, de façon pertinente et sérieuse, humble, sans prétention ni démesure. C'est par la collaboration et la fraternité des associations nationales et internationales de croyants, partageant les mêmes piétés, que le paganisme aura simplement l'existence qu'il doit prétendre avoir, ni plus ni moins.
Dignement.











N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par neohellen 8/3/2017, 13:26

Je me permets de revenir sur un point qui me semble vraiment important et au sujet duquel je constate avec plaisir qu'il emporte votre adhésion.

Il est plus "humble" de ritualiser au niveau qui est le nôtre, mais l'essentiel est ailleurs. Il s'agit d'un principe religieux important, notamment décrit par Vernant dans "Mythe et pensée ...". Toute structure de la société, publique ou privée, la différence n'est pas là, a son répondant dans le domaine du sacré. C'est pourquoi elles sont toutes susceptibles de s'adresser en tant que telles aux Dieux. C'est pourquoi aussi, certains actes affectant ces structures relèvent de l'impiété. Il s'agit, en quelque sorte d'un jeu de miroir entre le domaine des hommes et celui des Dieux. Il faut concevoir la société comme un ensemble de communautés, s'emboitant ou se chevauchant, ayant non seulement une existence ici, mais aussi dans le monde des Dieux. Ce jeu de miroir ne concerne pas seulement la structure communautaire mais aussi ses membres. Cela explique pourquoi il n'y a pas de prêtres au sens chrétien. Celui qui parle au nom de la communauté ici est celui qui s'adresse aux Dieux là-bas. Le rôle d'officiant peut bien sûr être délégué, mais il est normalement dévolu à qui est en charge de la communauté, l'empereur dans l'empire, le magistrat dans la cité, le ou les responsables dans une association, les parents dans la famille, soi-même si on vit seul. On touche au plus profond des conceptions anciennes, notamment illustrées dans la Théogonie d'Hésiode par la répartition des lots de timè. La conséquence logique est de limiter l'ambition du culte associatif au domaine qui est le sien, le contraire étant caractéristique de l'hubris, faute s'il en est. Cette limite qui s'impose pour des motifs religieux peut paraitre contraignante et interdire de ressusciter les anciens cultes. Ce n'est pas mon avis car le culte "public" inspirait tous les autres et pouvait avoir sa contrepartie hors du domaine officiel. Rien ne nous interdit de célébrer telle ou telle fête, nous devons simplement invoquer les Dieux en notre nom, celui de notre association, et non au nom d'une république bananière plus ou moins virtuelle surgi de notre imagination ... et de notre ambition, sujet de sarcasmes, objet de la colère des Dieux.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par Demetrios Patakès 8/3/2017, 14:19

Je ne peux qu'approuver un tel discours, qui allie la sagesse à la vertu.

Je pense, cependant (mais en vérité cela ne contredit en rien les propos de Neohellen), qu'il est possible de parler ou de demander pro Populo Romani, dans la mesure où le Peuple Romain est une entité spirituelle à laquelle se rattache tout cultor/trix sincère.
Demetrios Patakès
Demetrios Patakès
Riche Sénateur/Sénatrice

Messages : 3203
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par N. Valerius Vulpes 8/3/2017, 18:11

Demetrios Patakès a écrit:Je ne peux qu'approuver un tel discours, qui allie la sagesse à la vertu.

Je pense, cependant (mais en vérité cela ne contredit en rien les propos de Neohellen), qu'il est possible de parler ou de demander pro Populo Romani, dans la mesure où le Peuple Romain est une entité spirituelle à laquelle se rattache tout cultor/trix sincère.

je suis d'accord avec Démétrios sur ce point. Je pense que nous pouvons ritualiser "pour le Peuple romain" en tant que cultores parmi d'autres cultores, mais en aucun cas en tant que magistrats d'une république illusoire, ou en tant qu'entité spirituelle devant faire autorité sur d'autres. C'est là où c'est très important de bien centrer notre pratique collective dans sa dimension réelle, c'est à dire associative, très humble, plutôt qu'en tant qu'entité sensée parler au nom de tous. Dans ma vision du "Peuple Romain" aujourd'hui, je le vois un peu comme Luc / Démétrios, c'est à dire en gros comme un Patrimoine/Héritage culturel/spirituel commun à de nombreux peuples actuels, et à des croyants/pratiquants (cultores) de pays et de langues différentes, et des groupes/associations très différentes. Cette multiplicité est très importante. Et je doute vraiment qu'une asso-groupe-organisation parmi d'autres puisse vraiment prétendre parler, s'exprimer au nom de tous les croyants..
La fédération de ces groupes, ou la fraternité est cruciale, mais avant qu'elle naisse, il faut déjà laisser les petits groupes/assos émerger.
j'ai toujours le sentiment qu'avec les organisations sensées fédérer, on brûle énormément d'étapes essentielles. Pas étonnant que ça se vautre.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA) - Page 3 Empty Re: COMMUNITAS POPULI ROMANI (ITA)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum