Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ROMANREPUBLIC.ORG (US)

+6
Demetrios Patakès
Polymetis
Jan-Hus-Pater
Aramis
neohellen
N. Valerius Vulpes
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 19/12/2016, 21:56

ça fait peur quand même
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Σεβαστειος 20/12/2016, 03:36

Les récents commentaires faisant le parallèle entre la Roman Republic (sic) et la superstitio viennent de réveiller en moi une question qui m'est chronique, certes, mais que je ne m'étais jamais formulée de cette manière sur le point de vue de la psyché humaine :

Et si toute superstitio n'était en fait, qu'une forme de jeu de rôle ? Shakespeare disait bien que la vie n'est qu'une scène de théâtre, n'est-ce pas ?
Σεβαστειος
Σεβαστειος
Riche Citoyen(ne)

Messages : 151
Date d'inscription : 20/06/2016
Localisation : Hong Kong

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 20/12/2016, 08:11

sans aller à être superstitieux moi-même hein, je considère que si la Roman Republic est un formidable outil internet pour concentrer les énergies romanisantes de par le monde, il relève, de par ses "leaders" d'un certain hybris.

Pourquoi hybris ?

les Institutions romaines étaient Sacrées, vous le savez tous. Prétendre à les refaire vivre "stricto senso" et surtout via une plateforme virtuelle, qui plus est originaire des Etats-Unis, est limite blasphématoire.

Moi aussi je peux créer un site web et un forum nommé "Empire Romain" et me proclamer Empereur ... Il me sera également difficile de me sentir "vassal" d'un forum amerloque sous prétexte qu'ils représentent une République romaine... basée aux States ...

le point positif, c'est que les personnes qui composent la Roman Republic sont pour la majorité d'entre eux des romanisants érudits dont la démarche est assez sérieuse, et qu'il faudra nécessairement un organe international pour les romanisants.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Σεβαστειος 20/12/2016, 14:41

Mais on est bien d'accord que légalement parlant, leur délire n'a aucune valeur publique ? Faut-il vraiment s'en soucier ?
Σεβαστειος
Σεβαστειος
Riche Citoyen(ne)

Messages : 151
Date d'inscription : 20/06/2016
Localisation : Hong Kong

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 20/12/2016, 19:27

je crois que leur association est reconnue NPO aux USA (non profit organization)
une sorte d'équivalent à une asso 1901.
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 20/12/2016, 21:56

si encore ils publiaient leurs vrais Statuts, plutôt que leur Déclaration de la ResPublica Romana !

bref je leur ai écrit sur leur forum,

Chers amis de la RR,
pardonnez moi d'écrire en français, mais étant donné que je vais clarifier ici mes opinions, c'est nécessaire.
Je pense que c'est mieux également d'écrire ici que sur Facebook.. désolé donc pour le débat d'hier sur le groupe du CDR.
je vais être très franc, et si je réagis comme cela, c'est que le sujet du Polythéisme me tient à coeur, et que vous me tenez à coeur, en tant que frères et soeurs de spiritualité.

Ce n'est pas du tout un problème que vous soyez une jeune organisation, bien au contraire. Notre association Pharia a été créée en 2014.
le problème, pour moi, et je l'ai dit à plusieurs reprises, relève de l'Hybris (excès, démesure). Mais il faut que je vous explique pourquoi je parle d'Hybris.
Je suis désolé, je vous aime beaucoup, et je crois très sincèrement que c'est très bien de créer une organisation (virtuelle et réelle) pour solidariser les Romanisants, et les Cultores surtout. En ce sens je suis très solidaire avec vous, sinon je ne serai pas ici pour vous parler.
Je considère, sans vouloir vous offenser que votre République n'est pas une République dans le sens Politique et politico-religieux, c'est un forum de discussions, associé à un site web, et, éventuellement une jeune communauté spirituelle, comme la mienne. Il ne faut pas tout mélanger car c'est très dangereux de vouloir rejouer la République dans les moindres détails. Peut être que ça vous amuse, mais moi pas, et je connais beaucoup de cultores qui ne sont pas amusés non plus, et qui sont ennuyés. Je pense aussi, sans être superstitieux que nos Dieux n'aiment pas cela. Nous n'avons pas besoin de recréer une République illusoire pour honorer les Dieux. Ou alors dites clairement que vous êtes une communauté de jeu de rôles sur la base de la Rome ancienne, mais que vous n'êtes pas et que vous ne serez jamais Rome spirituelle telle qu'elle a pu être jadis. Soyez honnêtes avec vous mêmes et avec les autres, et de grâce, ne soyez pas prétentieux.
A cause de cela, je pense que vous reproduisez les mêmes tares que Nova Roma, en vous substituant à l'ancienne République de Rome. Si vous restiez à votre place, humblement, comme un vrai forum/site web païen US et international de romanisants, il n'y aurait aucun souci, et les gens vous rejoindraient sans hésiter.
Je ne suis pas le seul à penser cela, car beaucoup de cultores en Europe ne comprennent pas votre façon de rejouer les sénateurs par internet, de promulguer des "Lois", de faire des Lettres Consulaires, de faire des Déclarations en grande pompe, et de décider de tout à la façon romaine. Et le fait que le site internet soit très bien fait, n'y changera rien. Je le répète, vous n'êtes qu'un forum et une association, une communauté de solidarité, et non pas un Etat souverain, et encore moins l'Etat romain de l'antiquité, ni même celui de la modernité. Certains d'entre vous m'ont dit que votre communauté n'était pas LA communauté, mais vous vous placez de façon à ce que vous soyez LA communauté....

En faisant cela, pour moi, vous faites comme Nova Roma, vous brûlez les étapes, vous faites pêché d'Hybris, d'orgueil, de démesure, d'excès, et de vanité, en plus de brandir le spectre de vouloir "vassaliser" l'ensemble des communautés déjà existantes, qui essaient lentement de se structurer localement, comme la mienne. Vous amenez les autres à adhérer à votre système et sonc à votre "autorité" (de fait). Je suis navré mais nous ne serons jamais des "vassaux" des romanisants des USA, car la Romanité se fait en Europe, en réel, jour après jour, car là bas, (mais dans le monde entier aussi bien sûr, car c'est un héritage commun) l'héritage culturel et spirituel est encore vivace.

Lorsque vous aurez compris que la Romanité n'est pas un jeu de rôles, mais guidé par une Culture, une Religio et une spiritualité riche et complexe, des patrimoines de l'Humanité (je sais que vous le savez en vérité), je pense que nous pourrons vraiment travailler ensemble. En attendant, moi et tous les autres cultores en France, et dans les pays de l'Europe, nous attendons que vous vous réveilliez de vôtre rêve enfantin, et que vous compreniez que l'important n'est pas dans le virtuel, dans les procédures républicaines, mais le réel, que l'important n'est pas dans le fait de rejouer une République antique et disparue, sur un forum, mais dans le fait de vivre chacun sa Romanité, son héritage, dans la vie de tous les jours, sa tradition, à cheval entre tradition et modernité, de façon digne et honorable, sincère humble et pieuse, en toute continuité de nos Histoires respectives. Là où la république nous apporte, c'est que Rite public était très important à Rome, et Rome était une Communauté, oui ! mais pas en virtuel ou par écrans interposés. réunissez-vous, et honorez ensemble, comme nous le faisons en Europe. utilisez l'Internet pour ce qu'il est, et rien de plus. N'utilisez pas l'Internet pour créer une égrégore de Rome, c'est un Hybris.

Ne voyez pas dans mes mots des attaques, non, je vous dit tout cela en frère, et ami, comme un citoyen, comme quelqu'un qui souhaite que les Romains dans le Monde soient solidaires, et travaillent ensemble, créent ensemble; l'internet nous aide à cela, mais il y a une façon de le faire, et je pense que ce n'est pas en reproduisant la mauvaise habitude de Nova Roma, ou de la RPR en essayant de recréer une Rome virtuelle, avec ses rouages et ses lourdes Institutions. Notre Patrie Romaine est transcendée, comme dirai un frère, et un ami à moi, notre président, et notre Pontife en rituels, c'est une "Méta-Patrie", elle est en chacun de nous. Il faut donc réfléchir autrement, de façon plus en phase avec le monde moderne, en s'inspirant un peu, mais en cessant de copier l'ancienne république romaine, et de vouloir ériger des fondations qui si elles ont la beauté impalpable, la candeur du Passé, sont bancales en réalité, car elles ne reposent sur pas assez d'éléments concrets, contemporains, vivants, comme une communauté humaine qui se rencontre, mange ensemble et célèbre ensemble. (même si c'est tous les 10 ans, c'est déjà mieux que rien) Ré-humanisez tout cela !

Prenez mes mots comme des conseils, car le jour où votre organisation se divisera, comme toujours avec ces usines à gaz, pour des guerres d'égos, par des avis divergents, qu'elle prendra la direction que vous ne souhaitiez pas au départ, vous penserez à ce que je vous ai dit. Prenez cela comme des conseils, et un jour, peut être, l'ensemble des romanisants en Europe ne vous verront plus comme des simples revivalistes, passionnés excentriques, mais comme de vrais frères polythéistes d'outre-atlantique, prêts à vivre leur spiritualité, leur religion comme une religion antique, mais bien moderne, les pieds et la tête sur les épaules. Nous vous ouvrirons nos maisons.
nous sommes tous des quirites, des hommes égaux devant les Dieux. Que vos chefs arrêtent de se prendre pour des consuls alors qu'ils ne sont que des administrateurs, des leaders locaux, et qu'ils se concentrent sur l'essentiel, c'est à dire construire leur(s) communauté(s) américaine(s), humainement, patiemment, (regardez ce que fait très simplement la CPR en Italie) puis éventuellement ensuite chercher à solidariser les autres romanisants dans le monde, ou si vous le faites en même-temps, alors faites-le avec l'humilité et la simplicité qui doit être de mise, en toute honnêteté intellectuelle, car vous brûlez des étapes essentielles en plus de faire preuve d'une prétention excessive et outrageante, aux yeux des Dieux, mais aussi aux yeux des autres cultores dans le monde, comme nous.

Pire que tout : Peut être sans le vouloir, vous faites miroiter aux plus passionnés et excentriques d'entre nous le fantasme d'une Rome ravivée politiquement, d'une république ou d'un empire qui pourrait revivre (alors que non) et en faisant cela vous pourriez laisser croître le fondamentalisme, et l'extrêmisme alors que les sciences de la Spiritualité, de la Philosophie et plus généralement de la Culture sont les seules richesses héritées pour demain et que nous devrions être d'accord sur le fait qu'il faut promouvoir ces choses, honnêtement, et objectivement, en toute sincérité, et honnêteté, plutôt que par la tentation de l'égo (les titres etc) l'hybris, le rêve d'un âge d'or retrouvé, qui mène à la folie de l'intégrisme idéologique, politique ou religieux quel qu'il soit.
Soyez intelligents. Si vous aimez vraiment Rome, nos ancêtres et nos Dieux, vous comprendrez ce que je veux vous dire.

Amitiés et fraternité.

(PS : mon opinion à l'encontre de votre RR ne cause pas de tremblements de terre en Italie, certains d'entre vous font preuve de superstitio, en croyant que ceux qui ne vous suivent pas sont des impies, ceux qui ne vous suivent pas ne vous suivent pas c'est tout. Désolé les amis, mais vous n'êtes pas le centre du monde.)
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Σεβαστειος 21/12/2016, 05:15

Toute proportion gardée, c'est le genre d'obus qui me fait penser au discours de Dominique de Villepin à l'attention du gouvernement de George W. Bush lors de l'intervention américaine en Irak. C'est bon d'être gaulois quelquefois.

Ça m'intéresserait de connaître leur réponse, histoire d'en savoir un peu plus sur leur état d'esprit.
Σεβαστειος
Σεβαστειος
Riche Citoyen(ne)

Messages : 151
Date d'inscription : 20/06/2016
Localisation : Hong Kong

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 21/12/2016, 09:49

Σεβαστειος a écrit:
Toute proportion gardée, c'est le genre d'obus qui me fait penser au discours de Dominique de Villepin à l'attention du gouvernement de George W. Bush lors de l'intervention américaine en Irak. C'est bon d'être gaulois quelquefois.

Ça m'intéresserait de connaître leur réponse, histoire d'en savoir un peu plus sur leur état d'esprit.

LOL Laughing t'as vu j'y suis pas allé de main morte ^^ un vrai obus tout droit envoyé du Vieux Monde ! vive les Gaulois râleurs !
ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Allezg10

Je ne sais pas, ils ne m'ont toujours pas répondu, je présume qu'ils me répondront carrément à côté de la plaque... enfin s'ils me répondent ...
Ils vont faire comme ils font toujours, de grandes et polies phrases diplomates, en me disant qu'ils respectent et comprennent mon point de vue (alors que non), que c'est triste que je ne sois pas déjà Gouverneur de la Province de Gaule dans leur système d'usine à gaz virtuelle (qui n'est qu'un forum je le répète), mais en réalité ils en ont rien à faire. Ils sont puants d'orgueil. On verra bien. Au moins j'ai donné mon avis en toute objectivité et honnêteté.

Si jamais d'aventure vous aviez envie d'aller voir ce qui se dit dans la "République Romaine Internationale des Etats-Unis d'Amérique" :
http://www.romanrepublic.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1212


Dernière édition par Hermès le 21/12/2016, 23:58, édité 1 fois
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Jan-Hus-Pater 21/12/2016, 17:46

Bon ben maintenant si la France connaît un tremblement de terre on saura que c'est à cause du mail de Lucius siffle Laughing applause
Jan-Hus-Pater
Jan-Hus-Pater
Modeste Patricien(ne)

Messages : 267
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 35
Localisation : Aurelianum (Orléans)

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 21/12/2016, 19:08

Janus-Pater a écrit:Bon ben maintenant si la France connaît un tremblement de terre on saura que c'est à cause du mail de Lucius siffle Laughing applause
vala ! Laughing
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 22/12/2016, 10:33

voici la réponse de Philo

Lucius Curtius Philo a écrit:Salvete,

Some have falsely claimed that the modern Roman Republic seeks to control and centralize the CDR. Nothing is further from the truth. The Declaration of the Roman Republic protects local expression of the ancient Roman religions. Notice the plural? It seeks to provide a network of communities by which friendship, growth and collaboration can occur. In this way a major reason for the existence of the ancient Republic is restored for the present.

There is strong historical basis for this idea. The passage below from Schied's, The Gods the State and the Individual discusses this fact.

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 IMG_4120

valete.

Philo
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 22/12/2016, 10:59

une réponse intéressante :

Gaius Florius Lupus a écrit:Salve Metili Niger,
Salve Senator!

The current structure of our Republic can be explained by the fact that it evolved out of Nova Roma. NR gave the principle example how to manage a Roman community and only slight adjustments were done to establish mechanisms, so that what happened with NR would not repeat itself.

However I have to admit that I share somehow the concerns voiced by Metilius Niger. This is why I have not sought any political office yet.
In a real republic the magistrates would have imperium, i.e. power over life and death, and there would be a body of enforcers to give authority to the laws and edicts of the magistrates. This is neither the case nor intented, so we are not a political entity. Therefore political offices make no sense.
It would be better to focus on being a community for the Religio, similar to the Communitas Populi Romani mentioned by Niger, but which is unfortunately Italian only. Instead of magistrates we should have a Collegium Pontificum and work for a unification of the Cultus Deorum worldwide. We need to become something in the real world. We cannot simply ignore the existence of modern nation states and the European Union. These institutions have developed out of the Roman Empire and are quite real. We even have to accept that we cannot have a pontifex maximus, since this office is currently held by a Christian. If he does not relinquish it to us, the highest offices available to us are the one of the Rex Sacrorum and the Flamen Dialis.
We cannot live in a parallel, virtual reality, we have either to accept the facts of the real world or change them. Somehow we have to fit into the reality of the XXI century. And the example should be the Catholic Church. They do it quite well and successfully (at least until recently), they only worship the wrong (i.e. foreign) gods and have included too much philosophy into religion.

So I think Metilius Nige has a point here that needs serious consideration.

Di vos incolumem custodiant.

Valete!
C. Florius Lupus
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Jan-Hus-Pater 22/12/2016, 12:31

Bon ben ça au moins c'est une réponse sensée.
Il faudrait peut être leur dire que la CPR n'est pas qu'italienne et qu'une tribu américaine peut être construite.
La communauté italo-américaine est importante et il devrait être aisé pour eux de trouver des traducteurs.

Je garde plus de réserve sur le fait de prendre exemple sur l'église catholique. Je ne pense pas qu'actuellement ce type de positionnement très structuré et hiérarchisé (très romain en fait Laughing ) soit le plus adéquat pour notre toute petite communauté.

En tout cas ça fait plaisir de voir que notre avis est partagé outre-atlantique. Tout n'est pas perdu !

Je suis par ailleurs étonné de voir que cette organisation est chapeautée par un chrétien.
Jan-Hus-Pater
Jan-Hus-Pater
Modeste Patricien(ne)

Messages : 267
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 35
Localisation : Aurelianum (Orléans)

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 22/12/2016, 13:38

oula, d'autres réponses sont apparues, j'étais mauvaise langue !
je crois en effet que tout espoir n'est pas perdu
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 22/12/2016, 14:31

ils ont plus ou moins bien pris mes paroles (ce qui est normal je n'y suis pas allé avec diplomatie), mais leurs réponses ont plutôt effet de me rassurer sur leurs prétentions, et sur le fait qu'ils ne s'estiment pas être une "autorité du Culte romain", mais plutôt une simple communauté virtuelle comme peut l'être Agora, qui tend à devenir réelle (grâce à nous en partie).

Bien sur je reste méfiant, car leur truc est en effet une émanation indirecte de Nova Roma, une sorte de Nova Roma 2...

détail important : ils n'estiment pas être seulement "païens", mais aussi regrouper de simples passionnés, reconstituants, latinistes, archéologues, polythéistes etc
ce n'est donc pas tout à fait un projet strictement polythéiste, car ils ne veulent pas devenir justement une sorte de secte religieuse, une pieuvre.
leur projet semble juste être là pour aider les gens qui aiment le Rome antique, qu'ils soient juste amateurs, ou passionnés, païens ou de toutes confessions.

je critique la république virtuelle, mais il vaut peut être mieux que ce soit ça, que ce soit une secte extrêmiste...
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Σεβαστειος 23/12/2016, 08:03

On raconte qu'après avoir été critiqué par le roi Alexandre lui-même pour avoir malmené les bateaux marchands grecs et de l'alliance, un pirate aurait répondu : « Je ne fais pas autre chose que ce que tu fais en attaquant d'autres peuples, à plus petite échelle. » Tout est une question de business ^^
Σεβαστειος
Σεβαστειος
Riche Citoyen(ne)

Messages : 151
Date d'inscription : 20/06/2016
Localisation : Hong Kong

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 23/12/2016, 18:51

LOL

en même temps je les critique, mais en attendant je suis inscrit chez eux, on m'a proposé le titre de Questeur, que j'avais accepté il y a quelques mois, et peut être bientôt le titre de Procurateur pour la Province de Gaule, et je ne compte pas m'y opposer forcément ^^ tongue Laughing
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 21/2/2017, 13:40

Allez premier petit bilan de ma présence au sein de la Grande République Romaine Virtuelle des Etas-Unis-Du-Monde-entier.

en Octobre dernier, P.Iunuis Brutus (qui était alors Consul, attention ça ne rigole pas) m'avait envoyé un MP très poli, et me proposait avec insistance et courbettes de déposer ma candidature en tant que questeur. (je ne sais toujours pas ce que signifie être questeur sur leur forum au passage, quelqu'un m'a bien envoyé un PDF qui explique ce qu'était questeur dans l'antiquité, et ce qu'est sensé faire les questeurs aujourd'hui dans la République Romaine, mais la longueur des paragraphes de lois, leur lourdeur, et le fait que ce soit en anglais, m'ont littéralement empêcher de déceler le moindre indice qui m'aiderai à savoir ce que tout ça veut dire concrètement)
Curieux avant tout, j'ai déposé ma candidature, et il m'a semblé qu'une majorité approuvaient, sur le fil du sujet d'alors.
après quelques sollicitations de ma part sur leur forum et sur Fb pour savoir ce que voulait dire être questeur, pensant l'être chez eux, on me dit alors que j'ai bien proposé ma candidature, mais qu'elle n'a pas été retenue ^^ bien entendu, à la prochaine session ils se feront un plaisir de recevoir ma nouvelle candidature .. lol, je ne sais pas quand il y en aura une prochainement.  study  Laughing (malgré mes demandes, on ne m'a toujours pas expliqué ce que faisait un questeur concrètement) ...  tongue

entre-temps, il y a quelques mois dejà ^^ j'ai déposé une demande (en anglais) pour être "Procurateur" des Gaules, cette fois, c'est à dire gouverneur de la province des Gaules sur leur forum ... (ne sachant là non plus aucunement ce qu'un procurateur est sensé faire, en virtuel et en réel, mais bon on tente !)
pour l'instant je n'ai pas de nouvelles, il semble que dans la dernière session de votes favorables je n'y étais pas...^^  scratch  No  Laughing

ça semble assez compliqué leur jeu de roles virtuel, là ils proposent une application pour demander à être sacerdote de Mercure, mais vu la taille du questionnaire, toujours à remplir en anglais, et les délais de ces formalités, franchement j'hésite....  poucebas  malade

tailleur de pierre
que c'est beau la résurgence du paganisme romain chez la République Romaine des Etats-Unis-du Monde entier !  poucebas

Laughing
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Séléne 21/2/2017, 19:35

Effectivement ça à l'air d'être assez lourd comme formalités.... surtout quand tu ne sais pas exactement à quoi ça correspond comme "poste".

A dire vrai, je ne vois pas trop l'intérêt de tout ça scratch
Séléne
Séléne
Riche Patricien(ne)

Messages : 936
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 45
Localisation : Iculisma

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 22/2/2017, 10:43

moi non plus à vrai dire,

surtout qu'il n'y a pas besoin -de mon point de vue- de créer des Républiques virtuelles, des micro-états ou des micro-nations sans aucune légitimité politique légale pour faire revivre le Cultus Deorum localement ou internationalement. Ces égrégores virtuelles ne satisfont éventuellement que leurs créateurs, qui se sont inventés des usines à gaz afin de s'auto-proclamer Consuls, et de jouer aux anciens romains sur internet (rôlisme), et fâcheusement de s'ériger en "autorités" consulaires et spirituelles, qui ne riment à rien de façon réelle, puisque beaucoup de cultores romains ne reconnaissent même pas l'autorité de ces égrégores virtuelles. Très peu sont dans une de ces trois républiques (NR, RPR, et RR), la majorité des citoyens de ces "micro-états non-reconnus" étant des reconstituants romains (qui aiment bien jouer aux jeux de rôles), quelques universitaires et latinistes un peu siphonnés, et un peu de païens bien-sûr, dont certains fanatiques rêvent et fantasment sur le retour hypothétique des anciennes institutions romaines ... le retour d'un âge d'or ...

par exemple, dans notre asso Pharia, loi 1901, comme au sein de la CPR, nous officions le Cultus Deorum dignement, sans être obligés de recréer toute une usine à gaz étatique comme un Sénat, des édiles, des consuls, des préteurs, des questeurs, toutes sortes de magistrats aux titres aussi pompeux qu'obscurs... et qui ne reflètent absolument pas la réalité de la résurgence romaine spirituelle, qui se passe tout à fait d'un Etat romain aujourd'hui bel et bien disparu (ou si, il est aujourd'hui le Vatican).

seuls des pontifes, sacerdotes ponctuels suffisent, pour officier le Culte public, et pour ça, à mon avis, pas besoin de recréer l'Etat de la république romaine.

Ces Républiques virtuelles, il y en a trois aujourd'hui : NOVA ROMA, RESPUBLICAROMANA, et ROMANREPUBLIC.
toutes trois ont la fâcheuse tendance de vouloir copier-coller les Institutions romaines de jadis aujourd'hui et de légiférer de façon absurde sur du vent. le résultat est à chaque fois déplorable : protocoles pompeux et lourds, qui ne riment à rien de réel, courses aux titres, guerres d'egos, etc
d'ailleurs si aujourd'hui il existe 3 de ces micro-nations virtuelles, c'est parce qu'il y a eu des divisions au sein de la première, Nova Roma... pour des républiques sensés unifier les cultores dans le monde, c'est rapé ...
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Séléne 22/2/2017, 11:03

Voui on peut le dire happylol
Séléne
Séléne
Riche Patricien(ne)

Messages : 936
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 45
Localisation : Iculisma

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 22/2/2017, 16:30

Bon. Le poste d'empereur, c'est vaquant ? Je trouve que ce serait pas mal. Et puis un nouvel empereur gaulois ce serait sympa.
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par N. Valerius Vulpes 22/2/2017, 18:15

Laughing
philosophe brasero rhéteur xairete / bienvenue
ILS SONT FOUS CES ROMAINS
empereur fou
N. Valerius Vulpes
N. Valerius Vulpes
Renard Vaillant

Messages : 12763
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 46
Localisation : près d'un petit lac, en compagnie d'une chouette

https://forumagora.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Séléne 23/2/2017, 09:35

Dommage qu'ils soient si conservateurs par ce qu'une impératrice, ça ça aurait été un vrai changement!
Séléne
Séléne
Riche Patricien(ne)

Messages : 936
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 45
Localisation : Iculisma

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par neohellen 25/2/2017, 14:20

Pas tant que ça. Julia Domna était impératrice de fait. En tout cas l'idée me plait. Vive Séléne impératrice ! Désolé Hermès te voilà détrôné avant même d'avoir été intronisé ! Laughing
neohellen
neohellen
Archonte
Archonte

Messages : 4560
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ROMANREPUBLIC.ORG (US) - Page 3 Empty Re: ROMANREPUBLIC.ORG (US)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum